SUID : la réponse

Author: Joël Savignon
To: Les joyeux utilisateurs de Linux du Dauphiné
Subject: SUID : la réponse
Je vais faire comme le sieur KARATCHENTZEFF qui fait les questions et
les réponses et que je remercie au passage pour son (long) mail
concernant la presse micro "people" qui nous a bien fait marrer.
Faudrait p'tet un peu plus de mails comme ça et un peu moins de mails
polémiquatoires qui ne font pas vraiment avancer les choses. Mais c'est
le lot de toute mailing list, j'en ai peur.

Je rappelle le problème. Le lancement de script avec le bit suid ne
fonctionnait pas sur toutes nos machines (même noyau, même conf ou
presque). J'avais oublié de préciser que les scripts était écrits en
Perl (excellent langage par ailleur). La remarque de mam'selle Ginette à
propos de programme C qui appelle le script nous a bien aidé. Les
machines sur lesquelles les scripts fonctionnaient utilisaient le
package Perl standard de la Red Hat. Par contre, celles sur lesquelles
les scripts ne marchaint pas disposaient d'une version "kitée"
recompilée par nos soins. Et c'est là que se situe la différence. Pour
pouvoir utiliser des scripts Perl avec le bit SUID il faut activer
l'émulation SUID/GUID dans Perl (le SUID faisant partie du noyau) dans
de la config de Perl avant de le recompiler. Après avoir recompilé, a
marche !

Eh oui, l'informatique c'est que des 0 et des 1 plus ou moins mélangés
mais il n'y a pas de hasard ni de phénomènes surnatuels...

Sur ce, je vous souhaîtes de Joyeuses Paques. Que l'Esprit de Stallman
le Grand GNUru vous illumine

Joel
Joel Savignon : mailto:js@neosystem.com           Tel : 04 76 61 66 66
NeoSystem     : http://www.neosystem.com          Fax : 04 76 61 66 60