Re: 2eme ecrans

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: 2eme ecrans
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Fri, 2 Apr 1999, Edgar Bonet Orozco wrote:

> [...]
> framebuffer dans les noyau 2.2 permet de voir certaines cartes comme un
> framebuffer. Le gros avantage c'est que tu peux utiliser avec toutes ces
> cartes un serveur X g?n?rique pour framebuffer. L'inconv?nient c'est que
> tu ne b?n?ficies pas du gain en vitesse que procurent les primitives de
> haut niveau des cartes modernes.
>
> En fait, ce qui serait vachement cool ce serait d'avoir un protocole
> standard pour parler ? toutes les cartes vid?o avec des primitives de
> haut niveau. ?a permettrait d'avoir ? la fois un serveur X g?n?rique et

    Ce serait cool en effet !
   Tu crois peut-etre que les constructeurs non jamais essaye ?
   Le probleme c'est qu'ils n'ont jamais reussi a se mettre d'accord.

Si pour le VGA16, depuis la premiere carte du premier PC IBM
mais c'est achement vieux.

Ah oui : je parlais du VESA 2.0
mais attention, ce n'est qu'une interface
partiellement compatible au niveau materiel.
Mais les constructeurs ont pris une route
divergente.
Ensuite, chaque constructeur a interfacer ces
primitives haut-niveau avec un driver VESA ... DOS

Bref, rien d'exploitable.

> --
> Edgar Bonet Orozco
> Lab. Louis N?el --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89
> BP 166                               Fax :    +33 476-88-11-91
> 38042 Grenoble cedex 9               e-mail : bonet@???

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01