Re: 2eme ecrans

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: 2eme ecrans
<-- Warning: charset 'X-UNKNOWN' is not supported -->

On Wed, 31 Mar 1999, Edgar Bonet Orozco wrote:

> Le mercredi 31 mars, ? 16h02 (+0200), Vincent Thinselin a ?crit :

> Je m'?tais laiss? dire qu'il suffisait de passer au serveur X une option
> du genre ? -dev /dev/fb1 ? pour qu'il se lance sur le deuxi?me
> framebuffer. Malheureusement cette #%&^%$* de mise ? jour en RedHat 5.2
> m'a fait paumer la page de manuel du serveur.
>
> Ah, oui, il faut aussi le support framebuffer dans le noyau.

    Remarque importante :
 - Le frame buffer est un des premiers mecanismes qui ont
   ete mis au point pour le serveur X car il utilise
   le niveau de compatibilite VESA 1.0 ou 2.0.
   Son principe est assez montrueux pour les puristes :
   il utilise un device /dev/fb1 fourni par le noyau
   qui est une image de la memoire video, le serveur X
   'trace' directement dans le device et le noyau se
   charge de transferer les modifs vers la carte.

   En bref. ce mecanise n'est absolument pas accelere.
   Par experience, je peux dire que cela fait une sacre
   difference. Avant j'avais une S3 avec serveur accelere
   c'etait vraiment cool. J'ai achete une Banshee et
   j'ai du fonctionner en frame buffer pendant un moment
   et c'etait franchement insupportable :
    le moindre scroll d'une fenetre texte (dans nedit)
    avec les touches flechees prenait un temps fou.

   Ouf les spec. 2D de la Banshee sont enfin publiques
   ( Bravo pour tous ces qui ont oblige 3dfx a publier
     leurs specs )

   Conclusion de ce palabre :
     le frame buffer c'est vraiment TRES tres LENT.

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01