Re: shutdown

Auteur: Tof Fauvet
À: guilde
Sujet: Re: shutdown
Stephane Driussi wrote:

> bonjour a tous,
> je n'arrive pas a lancer shutdown d'un compte user
> shutdown me reponds que je dois etre root.
> J'ai pourtant un fichier /etc/shutdown qui contient tout les users et
> aussi cose la case a cocher "peut lancer shutdown" dans linuxconf.
> Une idee ?
> Je souhaiterais creer un compte "arret" qui lancerai la commande
> shutdown seulement si arret est le seul sur la machine et qu'il n'y a
> pas un serveur X qui tourne.
> Merci.

avant tout NE FAIT JAMAIS CELA SUR UN SERVEUR, maison only.
sous root tu crées un utilisateur par exemple "arret" et dans
/etc/passwd, à la ligne qui commence par arret, tu remplaces /bin/bash
par /sbin/shutdown -h now
tu remplaces les xUID 500 par 0 pour donner les droits de root, tu vires
le mot de passe (l'étoile entre les deux premiers deux-points) tu
sauvegardes et je répète, ne fait jamais cela sur un serveur sinon, le
premier utilisateur qui trouve te vautre la machine pas proprement.
quand tu veux arrêter la machine, du revient au login,tu tapes arret et
ça s'arrête.

arret::0:0::/home/arret:/sbin/shutdown -h now

--
Famille Fauvet
les petits: http://www.chez.com/leavalentin              leavalentin@???