Re: shutdown

Auteur: Yves Martin
À: Stephane Driussi
CC: guilde
Sujet: Re: shutdown
On Wed, 31 Mar 1999, Stephane Driussi wrote:

> bonjour a tous,
> je n'arrive pas a lancer shutdown d'un compte user
> shutdown me reponds que je dois etre root.
> J'ai pourtant un fichier /etc/shutdown qui contient tout les users et
> aussi cose la case a cocher "peut lancer shutdown" dans linuxconf.
> Une idee ?
> Je souhaiterais creer un compte "arret" qui lancerai la commande
> shutdown seulement si arret est le seul sur la machine et qu'il n'y a
> pas un serveur X qui tourne.
> Merci.

    Deux solutions que j'ai teste :

  - KDE 1.1 (from Mandrake 5.3)
    avec boot de linux en runlevel 5.
    Le log propose par KDE par defaut possede
    un bouton 'Shutdown' avec les choix : shutdown,
    shutdown and restart, restart x server
    Bref le pied pour les utilisateurs lambda.

  - Creer un prog C qui passe en SUID root
    et execute shutdown.
    On positionne alors le bit s sur l'executable
    genere.
    N'importe quel utilisateur peut alors lancer ce
    prog pour arreter Linux.

Encore autre chose
linuxconf propose aux utilisateurs la possibilite
d'arreter la machine. Mais le shutdown classique
n'est toujours pas accessible (must be root).
Y a-t-il une autre commande fournie par linuxconf
pour realiser l'action ?

------  Yves Martin  ------- Eleve-ingenieur ENSIMAG ----
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tel: 04 76 44 20 01