Re: Pkoi ???

Author: Joel Savignon
To: guilde
Subject: Re: Pkoi ???
clement.chene@??? wrote:

> "Il n'y a pas de (méchant) VIRUS sous Linux !".
>
> Question :
> Est-ce vraiment vrai pour de vrai en vérité ???
> Si oui Pkoi ?

Il n'y a effectivement pas de virus connu sous Linux et il y a assez peu
de chance pour qu'il y en ait. En effet les virus sont des programmes
qui exploitent les trous de sécurité d'un système d'exploitation
(security hole). Ces trous sont des failles (bugs) du système permettant
à un programme de se loger quelque part sur le disque. La première tache
du virus est de se reproduire par exemple en se copiant sur les
disquettes insérées dans la machine ou plus récemment en s'attachant
dans les messages envoyés par les mailers comme Happy99.exe sur Outlook
qui a obtenu un franc succès planétaire.

Des systèmes comme Windoze fourmillent de ce genre de trous de sécurité
et il est relativement facile de créer de nouveaux virus. C'est souvent
Micro$oft qui fournit le moyen par exemple avec les ActiveX.

Sur Linux, il est beaucoup, beaucoup plus dur de fabriquer un virus car
les trous de sécurité sont traqués par les concepteurs des noyaux Linux
depuis leur création. Il n'est pas impossible qu'il en reste ou que de
nouveaux apparaissent avec le kernel 2.2 mais il faudra etre très fort
pour les trouver. Et quand je dis fort c'est comme Alan Cox ! (quand tu
seras sous Linux, tu comprendras ce qui ça signifie). Le système Linux
est fait de telle manière que le login que tu utilises pour travailler a
des droits restreints sur le système. C'est un autre login (root, le
super-utilisateur) qui disposent des droits complets et notamment au
niveau des installations de logiciels.

En conclusion je dirais que la vraie question n'est pas de savoir
pourquoi il n'y a pas de virus sous Linux mais plutot pourquoi il y en a
sous Windoze. J'espère avoir répondu à cette question. Par contre il
reste une question fondammentale :

Pourquoi les gens utilisent-ils encore Windoze ?... ;-)

May the Penguin Power be with you...
Joel
Joel Savignon : mailto:js@neosystem.com          Tel : 04 76 61 66 66
NeoSystem     : http://www.neosystem.com         Fax : 04 76 61 66 60