Re: aterm ou xterm en su; xpm

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: aterm ou xterm en su; xpm
Le lundi 22 mars, à 15h35 (+0100), Gwenael Moreau a écrit :
> Il y a de cela quelques temps, on m'vait proposé pour que mes fenetres
> su puisse lancer leurs propres fenetres emacs d'integrer cette commande
> dans mon .steprc
> xterm -name root -T "ZeBigBoss" -n "ZeBigBoss" -e su - root -c "exec env
> DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$HOME/.Xautority $SHELL -l" &
> [...]
>
> ca marche bien pour ce qui est des fenetres que je lance ensuite depuis
> ce xterm mais le probleme c'est que cette fenetre su n'a plus les alias
> que j'avais défini en .bashrc

Il me semble que c'est moi qui t'ai conseillé ce truc. Je sais bien que
les réglages de ton shell ne marchent pas dans ce cas, et _c'est fait
exprès_ !!!

En passant l'option -l au shell invoqué, tu as l'équivalent du login
shell de root. Donc tu as tous les réglages (variables d'environnement,
alias, etc...) que tu as défini _pour root_. La seule différence avec un
login de root sur une autre console virtuelle sont les deux variables
DISPLAY et XAUTHORITY. Donc tout est pour le mieux, puisque tu as bien
les réglages auxquels root est habitué. Tu ne voudrais quand même pas
imposer à root tes réglages personnels, non ?

Ah, ces jeunes qui veulent administrer un système Unix et ne sont même
pas schizophrènes :o) ...

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89