Re: executer un fichier

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: executer un fichier
Le mardi 02 mars, à 09h42 (+0100), Xavier Degeneve a écrit :
> Je ne sais pas ce que tu veux dire par executer mais il existe la commance
> source qui permet de "relancer" (je ne sais pas exactement ce qu'elle
> fait) un fichier de config du type .bashrc ou .tcshrc ou meme /et/profile

Ce qu'elle fait exactement c'est lire le fichier et exécuter les
commandes qui s'y trouvent comme si elles avaient été rentrées au
clavier. C'est différent de lancer un script shell dans ce sens que les
commandes sont exécutées dans le shell courant alors que le lancement
d'un script lance un sous-shell (ou l'interpréteur qui va bien) pour
l'interpréter. Ça peut avoir de l'importance si le fichier « sourcé »
modifie l'environnement ou les réglages du shell. C'est ce qu'est censé
faire un .bashrc par exemple. Un script ne peut pas modifier les
réglages du processus appelant.

Notons que dans les shells de la famille Bourne (sh, ksh, bash, zsh...)
la commande « . » (oui, juste un point) est synonyme de source. Ce qui
n'est pas le cas des C-shell (csh et tcsh) où il faut bien taper le mot
« source ».

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89