CD-ROM Goldstar

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: CD-ROM Goldstar
Bonjour !

J'ai besoin d'un lecteur de CR-ROM pour installer la RedHat sur
l'ordinateur d'une amie. Il y a quelqu'un qui me propose un lecteur
Goldstar 16x (modèle CRD-8160B) d'occasion. Je me pose les éternelles
questions de compatibilité...

Le Hardware Howto renvoie au CD-ROM Howto. Celui-ci dit que l'ATAPI
marche très bien et qu'à partir de quadruple vitesse c'est presque
certainement de l'ATAPI. C'est le « presque » qui me gêne. Le
propriétaire actuel dit que c'est de l'IDE _donc_ de l'ATAPI, mais il
n'a pas vu « ATAPI » marqué dessus. Le CD-ROM Howto met pourtant en
garde contre des interfaces propriétaires qui sont parfois appelées à
tort IDE. Le propriétaire dit aussi que c'est sur la même nappe que le
disque dur. Est-ce une garantie ?

Le CD-ROM Howto parle aussi de l'interface propriétaire du Goldstar
R420 gérée par le pilote gscd. Je ne sais pas si le CRD-8160B utilise
cette même interface. Le pilote gscd est livré en module dans la RedHat.

Pour résumer, je voudrais savoir si ce lecteur :
- est APATPI, auquel cas le problème est réglé ;
- utilise l'interface gérée par gscd, auquel cas j'aimerais aussi savoir
si ce pilote est compilé dans le noyau de la disquette d'installation
RedHat ;
- n'est pas utilisable sous Linux, ce qui règle aussi le problème.

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Edgar.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89