Re: Problemes de bases

Auteur: Tim Walker
À: guilde
Sujet: Re: Problemes de bases
Gwenael Moreau wrote:

> Quelques questions qui feront sans doute sourire les plus chevronnés
> d'entre vous mais des points de détails qui m'ennuient :
>
> 1- En tant que Root (shell bash, FVWM2) je n'ai pas d'action directe sur
> mes fenetres (c'est à dire que si je clique sur la barre au dessus de la
> fenetre je ne peux pas mettre en icone, agrandir ou fermer)

ne sais pas

> 2- Sous le meme environnement, si je copie un fichier sur disquette il
> ne me laisse que trois lettres en extension

le type de file-system sur ton floppy doit etre MS-DOS par default.
C'est bien pour partager avec un system M$, mais t'es limite.
Utiliser le type ex2 pour avoir le meme comportement que sur disc dur.
Pour faire ca mettre un diskette dans le lecteur, puis (comme root)

/sbin/mkfs -V -t ext2 -c /dev/fd0

Sinon, j'ai ici un petit utilitaire - nome "fd" qui te permets de
monter, demonter et formatter un floppy. Je le met dans /usr/local/sbin
et
je l'utilise que comme root. (C'est tres simple, n'as pas de controle
d'erreur et
peut etre mieux, mais c'est fuctionelle.)

-----

#!/bin/bash
program="Floppy Drive Controller V1.0 (c) 1998 by Tim"
echo $program

Device='/dev/fd0'   # device name
Mountd='/fd'        # mount directory

function mountFloppy
{
        echo "Mounting "$Device" as "$Mountd" ..."
        /sbin/mount $Device $Mountd
        echo "Changing Permissions to dwrxwrxwrx ..."
        chmod 777 $Mountd
}

function unmountFloppy
{
        echo "Unmounting "$Mountd" ..."
        /sbin/umount $Mountd
}

function formatFloppy
{
        echo "Formatting "$Device" with ext2 file system ..."
        /sbin/mkfs -V -t ext2 -c $Device
}

case $1 in
        format)
                formatFloppy
                ;;
        out)
                unmountFloppy
                ;;

        *)
                mountFloppy
                df $Mountd
                echo "----------------"
                ls -al $Mountd
                echo "----------------"
                ;;
        esac

echo Done

> 3- Toujours dans le meme cas, si je lance Gimp (en option -install)
> je n'ai pas d'action du pavé numérique (j'ai précisé -install mais je ne
> sais pas si sans cette option, ça change quelque chose )

ne sais pas non plus.

> Et voilà,
> Merci d'avance,
> --
>                           ///
>                          (. .)
> ----------------------oOO-(_)-OOo-----------------------------
> * Gwenael MOREAU         Thesard                             *
> * Equipe de Spectroscopie Infrarouge     Bat.11B             *
> * Campus de Beaulieu     Bd General Leclerc   35000 Rennes   *
> * Tel 02.99.28.67.53     Fax 02.99.28.69.57                  *
>                          || ||
>                         ooO Ooo

Tim Walker                                             Hewlett-Packard
Tel:     (+33) 04.76.14.12.33          Telecom Infrastructure Division
Fax:     (+33) 04.76.14.14.88            38053 Grenoble Cedex 9 FRANCE

HamNet:   f4jhd@??? (44.151.38.17)
      f4jhd@???