Re: Graveur de CDs

Auteur: Stephane Driussi
À: guilde
Sujet: Re: Graveur de CDs
Voici un bout de texte que j'ai recupere je ne sais plus ou:

ATTENTION mes paroles ne sont pas d'évangile - je peux faire
des phot ou mal m'exprimer - Corrigez moi

Tout d'abord chassons les sorcières :

Les cd de 680 Mega n'existe pas.

Un cd contients 74 Mn de 60 Secondes avec 75 Frames ou
secteurs par secondes chacun contenant 2048 Octets de Data
        Soit 74 * 60 * 75 * 2048 = 681 984 000 Octets

N'oublions pas que 1 K = 1024 Octets,1 Mega = 1024 K

donc 681 984 000 / 1024 / 1024 = 650.390625.

Certains CD annoncent 680 M. sur l'emballage mais c'est
en fait 680 millions d'octets.

    ----------------------------------

Pour l'audio c'est un peu different, il y a toujours 74 Minutes
mais les Frames font 2352 - Voila pourquoi lorsque l'on descend
un audio sur le HDD il faut jusqu'a 746 Mega.

Par contre on trouve effectivement sur le marché des cd de 80 Mn,
mais la plupart du temps ceux-ci ne sont pas nécessaire pour
copier les cd actuels qui font plus de 650 Mega comme
l'annonce laconiquement le programme de gravure.

    =======================================
Copie:

En fait il y a souvent 3 types de protections.

Le cd fait réellemnt plus de 650 Mega ( --> 680 )

La TOC (Table Of Content) est fausse puisse que le cd semble
contenir + de 2 Giga sur un DIR par exemple.

La structure du cd est reffusé par les logiciels car on ne peut
normallement graver que DATA + N Audio or ce genre de cd est
sous la forme Data Audio Audio Data !

    ----------------------------------

Prérequis:

 Un graveur CDR qui supporte le mode DAO (presque tous)et
qui permet "L'OverBurn" c'est à dire de graver plus long que
la durée normale du CD-R. A ma connaissance peu de graveur
en sont capable.
                Plextor, Teac, Yamaha

Un CD-R vierge de bonne qualité, Mitsui,Tdk,Verbatim.

Jusqu'à 770MB de libre sur Le disque dur.

    ----------------------------------

En ce qui concerne le logiciel il y a 2 solutions :

--------

Copier rapidement sans ce prendre la tete et en se moquant
de ne pas avoir la replique exacte du moment que cela
fonctionne :

La dernière version de NERO (AHEAD) fait cela très bien.

La suite ne vous concerne pas !

--------

Copier techniquement : CDRWIN (Golden Hank Tech).
Mais là, cela va devenir plus dur !

Avec CdrWin encore 2 possiblités :

Copie rapide, Très proche de l'original mais pas identique.
Copie parfaite - Quète du saint graal - là vous allez
souffrir!

-------

Généralité sur cdrwin.

Cdrwin vous permet par un click droit sur chaque piste de connaitre
exactement le 1 er et le dernier secteur de celle-ci.
Cdrwin a besoin d'une CUE SHEET pour graver , c'est un fichier texte
qui contient la description du cd.

Pour extraire les pistes :

avec l'option Copy Sector, en utilisant les positions
relevées plus tôt:

Piste   Début           Fin     Datatype        Extract to
1       000000          xxxxxx  Voir suite      track1.bin
2       xxxxxx + 1      yyyyyy  Audio CDDA      track2.wav
3       yyyyyy + 1      zzzzzz  Audio CDDA      track3.wav
4       zzzzzz + 1      ffffff  Voir suite      track4.bin

----------
Copie rapide :

A l'extraction le DataType des pistes de données sera mode 1
raw (2352)

La CUE SHEET sera du style

   FILE TRACK1.BIN BINARY
     TRACK 01 MODE1/2352
       INDEX 01 00:00:00
   FILE TRACK2.WAV WAVE
     TRACK 02 AUDIO
       INDEX 01 00:00:00
   FILE TRACK3.WAV WAVE
     TRACK 03 AUDIO
       INDEX 01 00:00:00
   FILE \TRACK4.BIN BINARY
     TRACK 04 MODE1/2352
       INDEX 01 00:00:00

---------
Saint GRAAL !!
Nouvelles notions :

Tous les lecteurs font des erreurs de lectures et les
graveurs d'écritures (moins souvent).

Les secteurs de données font 2048 mais en fait occupent 2352
car il y a aussi les bit ECD/ECC et 8 Sub Channel, de P à W
et ils contiennent 98 bits d'information chacun par secteur.

ECD/ECC
EDC (Error Detection Code) est un CRC de 32 bits. Parfois
écrit ECD ECC (Error Correction Code) est constitué de 276
bytes qui permettent de détecter et corriger certaines
erreurs, surtout des erreurs sur une suite continue de bits
en erreur.

LeadIN Leadout:
Le leadin contient la TOC, c'est pour cela que lorsqu'un cd
est raté on arrive parfois a le voir comme un bon. Le
leadout finalise le CD.

PostGap PreGap :
Gap = intervalle
Un pregap ne se retrouve généralement que devant la 1ère
piste du disque et un postgap se retrouve nécessairement
entre une transition de type de piste, Data à Audio ou Audio
à Data.
Normalement ces gaps sont de 2 secondes et comme il y a 75
blocs par secondes cela correspond à 150 blocs.

----------
Extraction :

Le but du jeu sera de n'extraire que les données, en 2048
afin que le graveur regenere les bits ECD/ECC. Car en lisant
en 2352 on s'expose a une erreur de lecture qui sera
regravée comme telle ( si le graveur n'en rajoutte pas).
Le Hic c'est que les gap ne font pas toujours 2 secondes et
là pour trouver il faut tatonner.

Normalement s'il y a un gap après une piste data on ne
pourra pas le lire avec la piste en Mode 1 (2048) car les
bytes de ECD/ECC dans le secteurs seront invalides et cela
donne des erreurs de lecture à la fin.
Donc on diminue le secteur de fin jusqu'a ça passe et on
obtient la longueur excte a extraire, Le reste on le mets
en postgap.
Pour le test il suffit de lire les 2000 derniers
secteurs,pas toute la piste !!!!!

S'il y a un gap après une piste audio et qu'on l'extrait
sans erreur on verra généralement dans un editeur wav (
Cooledit par ex.) que la fin du fichier contient du "bruit"
anormal. Il faut donc comme pour les data lire moins loin
pour ne pas lire ce bruit et le remplacer par un postgap.

On le voit sous la forme d'une onde qui ne ressemble à
rien d'autre dans le morceau, et qui généralement fait une
cassure très nette au début du gap avec la fin réel de la
piste...

Une fois trouvé le gap on le deduit.
Ex : La piste 1 va de 00000 a 123250 avec un gap de 2
secondes. on la lira jusqu'a 123250 - (2*75) = 123100.
Rappel 1 seconde = 75 frames

EXEPTION :

comme d'habitude cette technique fonctionne a merveille sauf
lorsque l'éditeur utilise les bits ECC/EDC de qqe secteur
comme protection (en les mettant a zero par ex. ) Dans ce
cas il faut absolument travailler en 2352.

La CUE SHEET sera du style

   FILE TRACK1.BIN BINARY TRACK 01 MODE1/2048
        INDEX 01 00:00:00
         POSTGAP  00:02:00
   FILE TRACK2.WAV WAVE TRACK 02 AUDIO
        INDEX 01 00:00:00
   FILE TRACK3.WAV WAVE TRACK 03 AUDIO
        INDEX 01 00:00:00
         POSTGAP  00:02:00
   FILE \TRACK4.BIN BINARY TRACK 04 MODE1/2048
        INDEX 01 00:00:00

Voila c'est fini.

Il m'a fallut 3 heures pour rédiger ce document accordez y
au moins autant de temps pour le lire le méditer et
potasser.

Lisez les 2 références decrites a la fin. Essayez de
comprendre - Et je vous en prie ne m'envoyez pas 3000 mails.

Je ne pourrais repondre aux questions que si elles ne sont
pas trop nombreuses - J'ai un boulot et une vie de famille !

Annexe :
Comment connaitre la taille max d'un Blank:

Faire un compil audio de 85 Mn et la graver.
Ensuite on la fait jouer sur un lecteur audio qui
affiche le temps total depuis le début du CD et on note le
temps auquel il arrète de jouer.
C'est la durée totale de ce CD-R vierge.
Donc on enlèves 30 seconde à ce temps. (15 secondes pour
un leadout minimum plus 15 secondes de marge car d'un CD-R à
un autre, même de la même marque et du même lot, il peut y
avoir une variation)

Réference a lire impértivement :

Le Primer de Mike Richter -- http://mrichter.simplenet.com/
Le Faq de Andy McFadden's -- http://www.fadden.com/cdrfaq/