Re: static ou dynamic ? -> je prefere le dynamique !!! ca bo…

Auteur: Laurent Julliard
À: guilde
Sujet: Re: static ou dynamic ? -> je prefere le dynamique !!! ca bouge ++ ;-)
Arnaud Quette wrote:

> [...]
> deux types de bibliotheques : statique (.lib) ou dynamique (.dll sous win,
> .a sous linux !). L'edition des liens statiques incorpore l'ensemble du code
> de la bibliotheque dans l'executable, alors que les liens dynamique allege
> l'executable en lui permettant d'appeler dynamiquement (en cas de besoin)
> les procedures stockées dans la bibliotheque. Il en resulte un gain de
> taille sur l'executable (prend moins de place en memoire vive et sur le DD)
> ainsi que pour les autres applications partageant ces bibliotheques. Le tout

Pour completer la reponse de Arnaud, les programmes Linux qui sont
livrees en statiques et en dynamique utilise souvent des librairies
commerciales. Le cas le plus frequent est l'utilisation de la librarie
graphique Motif. Comme elle est payante les developpeurs la link
statiquement avec leur programme pour que tu n'aies pas a l'acheter par
ailleurs. (C'est parfaitement legal !)

Laurent

> en esperant que cela reponde a ta question,
> bonne année et bon linux
> @rno

Laurent JULLIARD             Laurent.Julliard@???
Xerox Research Centre Europe http://www.xrce.xerox.com/people/julliard
6, chemin de Maupertuis      Phone   : +33 (0)4 76 61 50 48
38240 MEYLAN / FRANCE        Fax     : +33 (0)4 76 61 51 99