serveur ppp

Author: Benoit Lion
To: 'Guilde Linux'
Subject: serveur ppp
J'ai changé mon serveur (Suse 5.3)
Tout refonctionne de la même façon (samba, apache, msql) sauf le serveur
ppp

J'utilise maintenant mgetty-1.1.8-20   pour mon serveur ppp
Il permet de détecter automatiquement une connexion pap (mes clients sont
sous W95)
avec la ligne /AutoPPP/ -    @   /usr/sbin/pppd  dans
/etc/mgetty+sendfax/login.config
Les postes clients n'ont plus besoin de login script.

Authentification par pap-secrets

j'ai deux problêmes :
1 : bien que l'authentification fonctionne bien, les utlisateurs
apparaissent tous avec le nom AutoPPP (commande who).
Ceci correspond à ce qui est expliqué dans le fichier login.config.
Cela ne me convient pas, car j'ai besoin de tracer les connexions (non je
n'espionne pas !)
La seule trace que je peux garder c'est l'option debug de ppp où je
retrouve le dialogue pap. C'est un peu lourd pour juste connaitre les
connexions.
J'ai bien essayé de refaire des lignes AutoPPP par user, mais l'AutoPPP ne
fonctionne alors plus.

2 : l'option login du fichier etc/ppp/options qui permettait
l'authentification dans etc/passwd ne fonctionne plus. En attendant j'ai
fait un fichier pap-secrets, mais j'aime mieux maintenir un seul fichier
passwd.
Cela pourrait-il venir du passage à etc/shpasswd de Suse ?

dernier détail j'ai fouillé la doc de mgetty, les HOWTO, je n'ai rien
trouvé sur login.config.

Benoit Lion
Service Informatique
Inspection Académique de Chambéry