Re: un nouveau..

Auteur: Frédéric MANTEGAZZA
À: guilde
Sujet: Re: un nouveau..

[scalp] sCALP fEANOR a écrit:

> bonjour!
> je viens d'entendre parler de votre liste, et etant sur grenoble et passionne
> de linux, je viens de m'y abonner...

Salut, et bienvenue sur Guilde.

> j'ai une question pour commencer, quand je me logge en tant qu'utilisateur sur
> une machine distante et que je me logge ensuite par un 'su' je perd toutes mes
> p preferences (alias, etc...) dans quel fichier dois-je mettre les alias que je
> veux pour ma session en 'su'? (le tres precieux alias ls="ls --color")
> au fait, je suis sous la SUSE 5.1 et mon shell est le bash

Lorsque tu lances bash, celui-ci commence par lire le fichier .bashrc,
situé dans le répertoire par defaut (/root dans le cas du su). Il suffit
donc que te recopies celui qui se trouve dans ton propre répertoire (si tu
te logues sous truc, ton répertoire par defaut est /home/truc).

Il y a un autre fichier qui est lu par tous les shells je crois, mais je
ne le connais pas. Je pense que quelqu'un de Guilde peut (re-)expliquer ça.

A bientôt,

        Frédéric

"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage..." (Philippe Meyer)

PS: J'utilise aussi la SuSE 5.1. Si tu as des questions spécifiques à
cette distribution, n'hésite pas...