Re: [GUILDE] Root ou pas root?

Author: Joel Savignon
To: guilde
Subject: Re: [GUILDE] Root ou pas root?
Zoop/OC wrote:

> Je ne pense pas que créer un compte autre que Root soit utile pour un
> débutant: cela va lui poser des problemes de sécurités (et d'identités ;)
>
> Et quand on débute, il vaut mieux apprendre à trifouiller son systeme. Je
> ne pense pas que DOM ai un systeme si configuré au point qu'il ne veuille
> pas le ré-installer. Quand j'ai débuté, je devais ré-installer mon systeme
> quasiment tout les jours tellement je le bidouillait. Au moins j'ai acquis
> de l'experience!
>
> Et puis un débutant va avoir tendance à installer des dizaines (centaines?)
> [...]

Il est TRES important de ne pas utiliser le compte root de manière
courante. Il faut perdre les habitudes windozienne consistant à avoir
tous les droits sur tout et donc de bouziller allègrement de la DLL.
Linux est un "vrai" OS avec donc des droits (et des devoirs ;-). On peut
très bien "bidouiller" sur le système de manière réfléchie. Il faut
également prendre l'habitude de faire attention en étant root. Les
manips concernent tous les utilisateurs d'une machine et une fausse
manip peut avoir des conséquences importantes. Y'a que Bill Gates qui
arrivent à convaincre ses clients que réinstaller le système après une
install de logiciel est une manip "normale". Personnellement, je n'ai
fait des installs que pour les upgrades systèmes, le reste du temps on
fait des rpm -U ou autres sans tout casser.

Une autre raison de travailler sous un compte user est que ça te force à
regarder comment fonctionne un environnement, les paths, les droits, le
window manager, les ressources X... L'étape suivante est de définir un
compte environnement qui permet de configurer tous les comptes user de
manière identique tout en conservant une customisation "contrôlée". Une
fois ce stade atteint, tu peux alors réellement travailler sous Linux.
Car la bidouille et les installs tous les jours, ça va un moment mais
franchement ça gonfle et c'est pas une fin en soi. Y'a tellement de
choses plus enrichissantes à faire sous Linux ;-)

A+
Joel

Joel Savignon : mailto:js@neosystem.com
NeoSystem     : http://www.neosystem.com