Re: vi

Author: Jean Michel Bencetti
To: guilde
Subject: Re: vi
Le Fri, 27 Nov 1998, vous avez écrit :
> [...]

[.......]

>Vi, (VIM) sont des éditeurs de texte extrémement puissant pour qui
>apprend un peu à les maîtriser. Il est sûr que cela demande un réel
>apprentissage.

FAUX : j'utilise vi depuis plusieurs années pour faire l'administration de
plusieurs machines (via telnet entre autre) et j'affirme que cela ne demande
quasiment aucun apprentissage : j'utilise en tout et pour tout 6 commandes :
i pour passer en insertion
ou R pour passer en mode remplacement
ou x pour supprimer un caractère (si y'en a plusieurs, voir même qq lignes, je
m'endort le doigt sur la touche)
ESC pour me balader sur mon texte
: x lorsque je suis content de moi
: q! lorsque je me suis gourré qq part.
Je ne compte pas la touche Entree ni les flèches de déplacement.

Le reste des commandes magiques, pour faire de l'administration, je l'en passe
très bien.

> [...]
>tel on le retrouve partout. Il est sûr que si l'on ne désire
>qu'administrer sa bécane et ne jamais rien voir à côté, le dernier
>argument ne tient pas. Mais il faut penser à l'avenir. Se dire que
>l'expérience acquise se transmet et qu'il arrive que l'on installe (ou
>corrige) des systèmes qui ne nous appartiennent pas (cf copain, install
>fest, etc...) et là on n'a pas son petit environnement perso. Bien-sûr,
>c'est un petit tiré par les cheveux, mais comme tout bon standard, il est
>souvent utile (pratique, souple, avantageux) de le connaître...

JUSTE : tous les vi du monde sur tous les Unix du monde acceptent mes 6
commandes. (Les autres, je sais pas... :-)
Pour les débutants, vi devrait être incontournable. Merci aux auteurs du
numéro 1 de Linux Magazine pour leur dépliant à découper : AIDE MEMOIRE vi.
Avec ça, j'ai vu qu'il y avait des tas d'autre commandes durailles à mémoriser
et à utiliser. Mais qui peut le plus peut le moins.

>Linuxement
>
>PK

Linuxueusement
Jean Michel