Re: Politique & Debian

Author: Rafael Laboissiere
To: guilde
Subject: Re: Politique & Debian

    RM> Quoting Rafael Laboissiere:
    RM> [snip]
    RM> :On fixe plutôt les dates et la nouvelle version sort dans
    RM> :l'état où elle est à la date prévue (c'est la technique
    RM> :courante dans le monde commercial).

    RM> C'est plutot negatif comme attitude. En fait, il faut un peu des deux:

    RM> * Un cycle de release de mises a jour des packages. [snip]

    RM> * Un cycle de vie plus long terme, avec des objectifs tres
    RM>   precis. [snip]

Dans mon dernier mail, je faisais référence au cycle "court terme"
mentionné par Raphael Manfredi. Bien évidemment, le cycle "long terme"
existe aussi (cf. http://www.debian.org/devel/release_info).

Le "désastre" 1.3 -> 2.0 que j'ai mentionné est lié au fait que les
développeurs Debian ont "oublié" pendant 6 mois de sortir des
mises-à-jour de la série 1 (1.4, 1.5, ...) parce que l'on était trop
fixé sur la 2.0. Bref, on a oublié le court terme. Mais rassurez-vous,
avec notre changement de tactique, nous n'avons pas perdu de vu le long
terme.

Encore un commentaire à propos du mail de Frédéric :

    FM>        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    FM> Illustration parfaite de ce que je disais :
    FM> Les gens sont toujours pressés. On aura donc plus vite un produit
    FM> moins bon. Comme à chaque fois.

    FM> Zut, et moi qui espérais me tromper...

Par rapport à la Debian, quand j'écrit "la nouvelle version sort dans
l'état où elle est", cela ne vaut pas dire que les tests de qualité ne
sont pas effectués. Ça veut dire simplement que nous n'allons pas
repousser la date de sortie parce que le kernel 2.2 va sortir ou parce
que la libc7 (juste un exemple) vient de paraître.

Et j'insiste: la Debian est la _seule_ distrib Linux non-commercial.

--
Rafael Laboissiere