Re: Cnx par Radio

Author: Tim Walker
To: guilde
Subject: Re: Cnx par Radio
night lord wrote:

> une reponse à prendre avec pincette car elle ne repose que sur ma mémoire (... moins fiable qu'une barette...) de conversation. Si je me rappelle bien, il
> est effectivement possible de faire de la connexion reseau/internet par radio. Le seul inconvénient réside dans la bande passante disponible. Toujours si ma
> mémoire ne me fait pas trop défaut, je crois que les bandes radio amateur peuvent être relayées facilement, donc trouver des connex lointaine, mais la
> [...]

Alors, me voila :)

J'etais un des deux RadioAmateur qui ont montre des cnx en Radio.

Ce qu'il faut savoir:

1. La technologie permets des liens tres haut debit (1M/sec avec des
modem+radio commercials).
    - Ca peut couter assez cher.
    - C'est aussi facile a gerer qu'un reseaux local, mais il faut monter
des antennes etc.
    - Tu peux connecter des ordinateurs comme tu veux.

2. Si tu veux utiliser des bandes radioamateur, alors les choses change
pas mal:

    - Ca coute relativement peu! ( < 500FF pour le modem + ~1000FF pour un
radio )
    - Il faut etre radioamateur licencie'.
    - La licence donne droite a utiliser les bandes radioamatuer a fin de
experimentation personnelle
      et non commercial.
        - Seule les radioamateurs ont la droite d'y transmettre,
        - La contenue des messages est strictement reglemente'.
(notamment interdiction absolue de communiquer des
      informations utile, pour laquelle on doit utiliser un service
publique ou un autre type de licence)

    Pour ces raisons, c'est formellement interdit de connecter le reseaux
radio avec le reseau fixe,
    car les emmissions en provenance du monde non-radioamatuer ne sont pas
conform a la reglementation.

    - la technologie permis en ce moment nous donne des liens TCP/IP sur
AX.25 a 1200 baud sur VHF
      ou bien 9600 baud typicement sur UHF.

    - Il y a un 30ain de RadioAmatuers qui utilise les reseau TCP/IP +
AX.25 dans la region de grenoble.

Resultat:

    Si tu as besoin de connecter des ordinateurs a l'internet via un lien
radio, ca peut se faire facilement,
    mais avec du materielle professionelle/commercial qui peut couter tres
cher.

    Si tu veux jouer avec la technologie, ca peut ce faire a prix tres bas
(meme construit 'maison')
    mais il faut etre licencie' et le contenue des messages sont limite'.

Pour plus d'info sur La monde Radio Amateur et 'Packet Radio' voir:

    http://www.voiron.com/associations/ham/
    http://www.tapr.org/tapr/html/pkthome.html

Tim Walker                                             Hewlett-Packard
Tel:     (+33) 04.76.14.12.33          Telecom Infrastructure Division
Fax:     (+33) 04.76.14.14.88            38053 Grenoble Cedex 9 FRANCE

HamNet:   fa1jhd@??? (44.151.38.17)
      fa1jhd@???