WinE 1998 : un bon cru (fwd)

Page principale

Répondre à ce message
Auteur: Gaetan RYCKEBOER
Date:
À: Ze Guilde of Linux
Sujet: WinE 1998 : un bon cru (fwd)
Curieusement, il n'est pas passé.
---------- Forwarded message ----------
From: Gaetan RYCKEBOER <root@???>
To: Guilde <guilde@???>
Subject: WinE 1998 : un bon cru

Je me suis permis de le traduire.

Microsoft n'est pas une réponse.
Microsoft est une question.
NON est la réponse.
Gaétan RYCKEBOER -- http://home.nordnet.fr/~gryckeboer -- Club LinuX

Date : Jeudi 30 Octobre 1998
From : Gavriel State <gavriel@???>
Sujet : Annonce Corel
Traduction de l'Anglais.

Aux acteurs de WINE,

Moi-même et nombre d'autres personnes à Corelavons suivi le développement de Wine depuis un certain temps, et avons tiré un certain nombre de concluisions qui devraient vous intéresser.
Mais avant de rentrer dans les détails, laissez-moi vous parler de mon expérience : j'ai été le chef de l'équipe de développement des applications graphiques sur Macintosh, pour ces dernières années; avec la récente sortie de CorelDraw 8 pour Mac (http://www.corel.com/draw8mac/).
Comme Draw! est composé de millions de lignes de codes écrites pour l'API Win32, nous avons développé notre propre librairie Win32-vers-MacOS, qui fournit d'excellentes performances, et l'interface utilisateur native [MacOS ndt].
Je suis actuellement le responsable de nos efforts de portage de nos applications vers Linux et d'autres Unix-like Libres.
Des ingénieurs familiers avec le fonctionnement de notre application interne jBridge (http://www.corel.com/jBridge) font partie de mon équipe.

Nous avons étudié le code WINE ces dernières semaines, et avons effectué quelques expérimentations (ie hacking) nous ayant permi d'avoir une portion importante de Quattor Pro fonctionnel sous Linux. Le fait d'avoir pu le réaliser est la marque des efforts phénoménaux de la communauté WINE ces dernières années.

La démonstration fut suffisante pour me convaincre, moi et d'autres, de l'excellent choix que nous ferions en choisissant WINE pour porter nos applications. En plus des aspects techniques, il y a un certain nombre de contraintes nous ayant poussé à cétudier WINE: la License n'est plus un problème, comme cela peut l'être pour d'autres librairies d'émulation Win32; le fait que WINE soit en "Open Source" signifie qu'il y aura une inspection plus attentive du code; est plus important encore, plus d'effortspour améliorer WINE pour qu'il éxécute nos applications convenablement va bénéficier aux autres logiciels, participant à rendre Wine une solution viable pour éxécuter d'autres applications Win32 sous Linux.
Cela, au final, rendra Linux plus viable pour les utilisateurs souhaitant faire le saut depuis Windows.

Nous avons également contacté Alexandre Julliard [coordinateur Wine, ndt] et Douglas Ridgway par e-mail, at ils sont tous deux très favorables à notre participation.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de porter nos efforts sur le développement de Wine. Nous affectons actuellement des ressources de humaines et matérielles au projet Wine.
Une fois nos travaux de recherche et d'exploration terminées (ie lorsque nous aurons nettoyés nos hacks), nous allons commencer à soumettre des Patches à Alexandre pour vérifications, et nous engager dans l'arborescence CVS. Nous allons consacrer quelques efforts au portage de la suite WordPerfect 8 sous Iwne, mais consacrerons la majeure partie de nos efforts à nos applicatiçns de la suite WordPerfect 9, utilisant WineLib. Nous allons également participer publiquement aux newsgroups et aux listes de diffusion de WINE, nous pourrons donc apporter nos idées aussi bien que notre code.
Vous devirez nous voir beaucoup plusdans un futur proche.

-Gav

Gavriel State