Re: Staroffice 5

Auteur: Edouard Thiel
À: guilde
Sujet: Re: Staroffice 5
Bonjour les Linuxeurs,

je viens d'EFFACER StarOffice de mon disque ; ouf ça va mieux !

Voici ma courte expérience :

- hier je télécharge les 66 Mo de tar, assez lentement (pas de
miroir en France)

- je décompacte le tar dans /so50xx

- la notice d'install ne correspond meme pas à ce qu'il y a dans
le tar, mais bon

- j'installe dans /usr/local/Office50, sous root (il faut d'abord
installer glibc2, c'est bien expliqué mais c'est vraiment pas pro ;
quand on compare à l'install totalement automatique de Acrobat, on
sent la différence) ; que c'est long cet install !!

- je lance soffice sous root : mon disque pédale pendant 2mn avant
d'afficher quelque chose ; pourtant mon pc marche bien ; c'est pas le
dernier cri, un PPro 180 avec 8,4Go UDMA et 128 Mo Ram EDO, mais en
général tout va très vite ; à titre indicatif, je recompile mon noyau
linux complet en 4 mn ..

- soffice me réclame encore des registration keys :
ils sont paranoiaque chez StarOffice, c'est pas possible !
Et bien sur, le couper-coller marche pas, je dois me retaper leur
numéro impossible à la main !

- je tente d'ouvrir un tout petit tableau excel, et hop c'est reparti
pour pédaler encore 2mn !

- naturellement tout le bazar tient dans une méga fenêtre, dans laquelle
ils ont leur propre WM ! Résultat, la fenêtre ne se raffiche pas pendant
la phase "moulinage", enfin bref, un soft qui respecte la philosophie
X11 et qui en tire partie !

- Assez joué sous root, je passe sous user thiel, je rajoute /usr/local/
Office50/bin dans mon PATH et je relance soffice ;

- mon disque pédale pendant 5mn au moins, pour m'annoncer misérablement
que l'installation va démarrer, et que si je peux insérer le disque
StarOffice 5, en me proposant par défaut l'endroit où j'avait décompacté
le tar tout au début ! NOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !

Conclusion : ces gens là n'ont strictement rien compris ni à X11, ni à
Unix, ni à ce qu'une utilisation gratuite veut dire ; en pondant des softs
aussi lourd, je me dis qu'ils font de l'ombre à Linux au lieu de lui
servir : si je montre à un collègue la vitesse de démarrage de MSOffice
puis celle de StarOffice, il va évidément conclure que sous Linux c'est
1000 fois plus lent ...

Pardon d'encombrer votre boite au lettre avec ce coup de gueule un
peu long, mais franchement je trouve que des softs-paquebots pareils,
ils feraient mieux de se les garder ; zinzin a encore de beaux jours
devant lui, c'est malheureux à dire !
--

Dr Edouard THIEL       http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel
LIM - Case 901