Re: fichiers PDF

Author: Stephane Bonhomme
To: guilde
CC: Stephane.Bonhomme
Subject: Re: fichiers PDF

PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? said:

> Je recherche un soft d'édition de fichier .pdf sous linux, une idée ?
>

> xpdf
> ou ghostview avec une version récente.

... pour visualiser du pdf. Il y a aussi acrobat reader.
Pour éditer du pdf, ça m'étonnerais que tu trouves qqchose de libre :

pdf est un format propriétaire d'Adobe qui seul à les droits pour produire du
pdf (ils vendent un soft qui s'apelle Acrobat Distiller... Cher)

Pour éditer du pdf, c'est très difficile. On peut voir pdf comme une sorte de
postscrit compressé et modulaire (essayer d'ajouter une ligne dans un doc.
PostScript) Il est possible d'ajouter de l'information (texte, liens, notes) à
un fichier pdf existant, mais d'ici à l'éditer vraiment...

En fait pdf à plus été concu comme un format d'export et de diffusion de
documents qu'un format permetant leur ré-utilisation.

Si ton désir est de faire du document de bonne qualité graphique sur le web, je
te conseille plutôt d'utiliser les standards des langages de marquage tels que
HTML+CSS2 et tout ce qui tourne autour de XML. (http://www.w3.org)

        Stephane.

|  Stéphane BONHOMME    /  Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes    |
|                      /   ZIRST                                   |
|    PhD Student      /    655 avenue de l'Europe                  |
|    Projet Opéra    /     38330 Montbonnot Saint-Martin           |

|/--\/\  /\  /\/\  /    email: Stephane.Bonhomme@???      |
/\   \ \/  \/  \ \/  Phone: (33)76.61.53.81  Fax: (33) 76.61.52.52 |

| \ / www: http://www.inrialpes.fr/opera/people/Stephane.Bonhomme |