Re: Débutant cherche bonne version Linux

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: Débutant cherche bonne version Linux
> je trouve que c'est bien mais pourquoi finir par payer sans arret de
> nouvelles distrib, packages etc... a des prix jamais identiques ??
> ex: RH5.0 etait vendue + de 300 F alors que vous l'avez gratuitement

dans
> les journaux (pc max,...) ????? ou la guilde a 30 F...

Attention, il faut relativiser: tout ce que l'on peut obtenir
quasi-gratuitement ("donné" avec les journaux, pour 5$ sur le oueb,
etc...) correspond aux ossatures GPL des distributions. Elles sont alors
distribuées telles quelles, sans support (autre que celui du réseau,
biens-sûr :-)))

Lorsque l'on achète une distribution "commerciale", on a la plupart du
temps plusieurs cédéroms (trois pour la RH par ex), une documentation
papier (plus de 200 pages pour la RH) et en français. (remarque en
passant, vue comment sont lues en moyenne les docs livrées avec Linux (cf
la litanie de question stupide sur fcol :-(((), je ne suis pas sûr que
cela aide beaucoup le pékin lambda ...). En plus, il y a une assistance
téléphonique.... c'est évidemment tout ceci que l'on paye en plus...

Dans le cas de la RH 5.1fr, il y a en plus un travail de francisation de
l'environnement. Par exemple, les locales sont correctement configurées,
les man en français, etc... Linux "in french" is more sympathetic !!!!.
Bien que correctement expliqué dans différentes doc, le résultat obtenu
est nettement plus performant ainsi. Je n'ai pas encore compris
pourquoi...

Remarque en passant, il suffit de récupérer la série de rpm correspondant
et une RH 5.1 "GPL" se retrouve 5.1fr pour rien du tout (les packages
sont GPL bien-sûr). C'est ainsi que j'ai francisé ma Mandrake (qui n'est
qu'une GPL bien mise à jour). Au moins, je n'ai plus l'impression d'être
au boulot lorsque j'allume ma bécane. :-)))

PK