Re: Débutant cherche bonne version Linux

Author: DESVOIVRES Emmanuel
To: guilde
Subject: Re: Débutant cherche bonne version Linux
CAILLIAU Alexandre wrote:

> Bonjour ? vous tous,
> j'aimerais installer Linux sur mon PC. Je pensais au d?but installer la
> ResHat 5.1. Mais j'ai entendu des bruits comme quoi elle serait moins stable
> que d'autres versions.

salut,

je suis moi aussi nouveau dans le monde linux. J'ai installe la RedHat 5.1
sur mon PC. L'install s'est faite sans le moindre probleme, et linux a
demarre aussitot. J'ai eu ensuite des problemes avec ma carte graphique,
qui etait trop recente (chipset i740, AGP, 8Mo), mais heureusement, le
driver adequat est sorti depuis.

La version me semble stable (ca ne se plante jamais ;)) ). Je ne suis pas
un "administrateur systeme en folie", je n'essaie pas de recompiler mon
noyau tous les jours, ou d'ajouter des patchs a n'en plus finir. Mon but
etait surtout de pouvoir retrouver sur ma machine perso les outils avec
les quels je bosse au labo. (Emacs, compilateur Fortran, Latex, xfig, xv,
ghostview, plus qq. autres outils plus specifiques), et de ce point de vue
la, je ne suis pas decu.

Petit detail amusant: Win98 etait pre-installe sur ma becane quand je l'ai
achetee (chez Carrefour...). Il a evidemment fallu l'ecraser, puis le
reinstaller sur une partition plus petite, avant d'installer Linux. ALors
que Linux s'est instelle du premier coup, sans le moindre pepin, il a
fallu que je m'y reprenne a trois fois avec Win98. Et l'installation de
Win98 est beaucoup plus longue que celle de Linux (soupir exaspere)....

Pour ma part, je ne regrette donc en rien mon choix.

Bonne install,

Emmanuel

                   Emmanuel DESVOIVRES
                      LGGE-UJF-CNRS