Re: RTC et numeris

Author: Raphael Manfredi
To: guilde
Subject: Re: RTC et numeris
Quoting GILLES_CARRY@???:
:> Au fait, numeris, c'est bien, mais il faut avoir un modem special, non ?
:> Quel est son prix achat/location ?
:
:Oui, USR propose une carte ISDN pour ~500F (je ne sais pas si elle est supportée
:par linux).

Elle le sera a partir de 2.0.36. Je viens d'en acheter une et de faire poser
Numeris chez moi (il y a une petite heure). Ce soir, je vais essayer de me
configurer un petit noyau pre-2.0.36 et de refaire ma config ppp pour ISDN.

:A mon avis, France telecom est le seul, car il convertit la ligne RTC (dont il
:est propriétaire) en ligne RNIS, et n'a donc aucun nouveau cablage à refaire
:(en théorie).

C'est le contraire. La ligne est deja en numerique jusqu'au switch. Avec
un abonnement Numeris Duo (197 F/mois TTC), on a deux canaux 64 Kb/s
bi-directionnels dont un est utilise pour multiplexer deux lignes "analogiques"
Z1 et Z2, et la seconde est utilisee pour le bus S0 numerique.

:> Quid du cable ? Il etait question qu'on puisse utiliser le cable (tele)
:> pour faire du transfert a haut debit (de l'ordre du Mo/s). Est-ce que cela
:> fonctionne ?
:
:J'attends toujours. Ca fait un an qu'on me dit que c'est dans six mois !!!
:(pour Grenoble)

Tiens, toi aussi? :-(

:D'une manière générale, pour ceux qui veulent faire de l'internet de manière
:serieuse en attendant les accès à très haut débits, je crois que le RNIS est un
:bon compromis.

Reste que sans compression type BSD ou deflate, 64 Kb/s brut, c'est peu.
Ca fait "que" 8 Ko/s. Mais en RTC avec Wanadoo, je plafonne a 3.5 Ko/s avec
mon modem 33.6. Donc ca va plus que doubler ma bande passante, mais pas
forcemment diviser par deux la facture...

A moins de faire d'installer diald (ce que je n'avais pas fait sur RTC)
pour se connecter a la demande. Le probleme, c'est qu'avec une adresse IP
dynamique, le premier paquet va se perdre, vu qu'il ne saura pas encore
quelle adresse IP mettre dans le champ de retour. Je me demande comment
contourner ce probleme en fait... Quelqu'un sait?

Raphael