Superblock

Author: Frederic MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Superblock
---Reply on mail from Dinh-Tuan.Pham@??? about PBs

> J'ai deja eu ce problem et j'ai du reformatte la partition (a l'epoque
> celle-ci est encore peu rempli et j'ai des sauvegardes). J'ai lu
> quelque part plus tard que Linux reproduit le "superblock" tous le n
> blocs et dans un systeme de fichier il devrait y avoir des dizaines,
> voire centaines de copies. Il suffit donc de connaitre le numero d'un
> bon "superblock" et faire e2fsck -b ce_numero <device> pour reparer le
> systeme de fichiers. Je ne rapelle plus quelle est l'intervalle entre 2
> superblocs, mais c'est surement une puissance de deux (8192 ?)

Oui, l'intervalle entre deux superblocks est de 8192. Pour le verifier, il
faut faire (avant que le superblock soit endommage) :

       /sbin/dumpe2fs <device> | grep "Blocks per group:"

en tant que root.

Ensuite, pour recopier le superblock, on fait :

       /sbin/e2fsck -f -b 8193 <device>

et ca doit se remonter. Le -f est la pour forcer la verification.

Frederic