UNESCO et les logiciels libres

Author: Yann Forget
To: Guilde de Grenoble
Subject: UNESCO et les logiciels libres
Bonjour,

L'UNESCO a effectivement un projet ambitieux sur l'Internet qui
devrait comprendre des sites Web, forums, listes de diffusion, etc.

Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est le paragraphe suivant
concernant les sponsors dans le descriptif du projet.

"Des sponsors seront obtenus pour apporter des fonds extra-budgétaires
pour le soutien des systèmes étendus. Ces sponsors seront choisies
spécialement parmi les entreprises du domaine informatique, qui
peuvent apporter l'équipement, la formation, la maintenance et les
liaisons
téléphoniques et satellites qui sont le besoin principal des
institutions partenaires. Les accords avec les sponsors pourront donc
largement consitituer des soutiens en nature et dans un moindre
domaine, des soutiens en espèces. Cela seront pourtant nécessaires
pour payer les salaires pour les administrateurs à plein temps de
chaque institution partenaire. Les accords de financement seront
dynamiques, incluant des provisions pour l'expension géographique du
projet sur la période 1999-2000."

On voit tous les détournements possibles que pourraient faire des
éditeurs de logiciels commerciaux en imposant des formats
propriétaires (si vous voyez à qui je pense...).

Yann