RE: L"UNESCO et la FSF

Auteur: CHRISTALLER Michel ATHESA
À: 'guilde@imag.fr'
Sujet: RE: L"UNESCO et la FSF
Sans vouloir ouvrir un débat peu intéressant, je voudrais réagir sur
deux points:

- effectivement, à mon sens, ce n'est pas parce qu'un logiciel est libre
qu'il est forcément
génial. Il faut examiner prudemment le contexte et voir s'il répond
effectivement à un besoin
dans ce contexte. La question du support technique est généralement
cruciale pour toute entreprise
soumise à une pression concurrentielle (de même que pour beaucoup de
labos, assoc... "à buts non lucratifs").
Les logiciels commerciaux sont alors une alternative parfaitement
valide.

- d'autre part, nous vivons dans un monde basé sur le commerce. Les
logiciels libres ne se développerons
qu'en participant au "vrai" monde (et non celui des grains de sel). Que
voulons-nous ?
+ des logiciels gratuits : nous sommes alors dangeureusement près des
"pirates", effectivement
+ des logiciels libres de droits : libre de droits signifie que l'on
peut le modifier, l'installer n'importe où et que personne ne peut le
déclarer obsolète sur un coup de tête. Cela ne signifie par qu'il n'y
ait pas d'argent en jeu.
Et je le répète sans argent ces logiciels n'iront pas loin. Combien
sommes-nous à pouvoir développer bénévolement ? combien serions-nous si
une partie du travail était rémunérée, tout en restant "copyleft" ?

Le véritable obstacle à franchir, à mon avis, est là: faire entrer le
modèle copyleft dans le vrai monde.
Pour cela, la première étape, probablement la plus difficile, est de
NOUS départir de nos préjugés, d'accepter
que de l'argent soit fait sur un logiciel libre... c'est la condition de
sa survie.

La seconde étape, à mon sens, c'est une fondation qui collecte de
l'argent et le reverse aux développeurs. Cela existe-t'il déjà ? Je ne
sais pas, mais j'aimerais bien verser 100f pour Torvalds, Stallman, et
tous les autres qui nous
concoctent nos outils préférés. Donnons leur les moyens de réaliser nos
idéaux.