Re: Lilo sur plusieurs disques

Auteur: Yves Perrey
À: guilde
Sujet: Re: Lilo sur plusieurs disques
Salut,

Idee qui ne repond pas a ta question puisqu'utilise le bootloader de NT
mais
qui peut marcher tout de meme :

Tu montes le disque NT en C: (disque 0) et le disque Linux/W95 en D:.
Tu utilises bootpart qui est un utilitaire qui permet de faire booter
d'autres systemes installes sur d'autres disques a partir du bootloader
NT
et qui est d'une grande simplicite d'usage.
Tu trouveras bootpart sur
http://ourworld.compuserve.com/homepages/gvollant/

Faire une disquette de boot Linux.
*Avant* de permuter, tu modifies /etc/lilo.conf et /etc/fstab de sorte
que les noms de disques correspondent au futur mapping de disques.
(/dev/sda?|hda? -> /dev/sdb?|hdb?) sd = SCSI, hd = IDE.
Tu reperes bien quelle est le numero de partition qui est root (montee
sur /).
Tu permutes les disques.
Ensuite tu boot sur la disquette et au prompt tu rentres la partition a
monter root (mount root=/dev/sdb?|hdb?) ou ? est le numero de la
partition que tu
as repere.
/sbin/lilo et ca va te rendre un Warning qui dit que tu n'as pas opere
sur le disque 0. Pas grave, le principal est qu'il fasse le boulot qu'on
lui
demande :)

Lancer bootpart sous NT. Tu suis les instructions de bootpart.
Tu dois pouvoir indiquer separement Linux et w95 dans le choix
des partitions a booter.
Reboot une fois que tu as fait tourner bootpart.
Normalement, le bootloader va te donner le choix NT, NT VGA, Linux et
w95
si tu as installe tout ca.
Ca doit rentrer sur le systeme que tu as selectionne.

Par contre w95 sur le disque D: risque d'etre paume car le disque C: va
devenir D:...
Ca risque de mettre la pagaille dans les variables d'environnement et
autres
enregistrements de la base de registres qui stockent les paths avec le
nom du disque de w95...

Si ca ne marche pas (pas pour 95, j'y connais rien !), fait signe, je
viens de faire
une manip equivalente pour recuperer une RedHat installee a l'origine "a
cheval" sur 2 disques
partages avec NT et je viens de monter un troisieme disque passe lui en
0 sous un NT fraichement
installe.
Il a donc fallu que je passe les /dev/sda en /dev/sdb et /dev/sdb en
/dev/sdc dans lilo.conf
et fstab.
J'utilise le bootloader de NT pour charger Linux.
La manip marche bien.

Bonne chance,

Yves.