Re: e2fsck

Auteur: Patrick Begou
À: guilde
Sujet: Re: e2fsck
Raphael Manfredi wrote:

> Quoting Xavier Degeneve:
> :C'est dangereux de lancer un e2fsck lorsque qu l'on est pas en read
> only? Car chez moi
> il se lance bien, et j'ai jamais eu de probleme !!! ( je raconte des
> conneries la ?)
>
> Oui, c'est dangereux. Ca devrait etre interdit, car sinon, comment
> empecher
> le noyau de flusher des blocs sales sur le disque apres que fsck a
> nettoye
> le filesystem?
>
> Raphael

Sur certains systemes (AIX d'IBM, HP-UX de HP...) j'ai deja fait des
FSCK d'une partition montee. Pour eviter le probleme de flush des
blocks foireux depuis le kernel ou autre soucis, il faut ensuite
rebooter sans faire de sync (flush des buffer).
Sur ces machine on utilise l'option -n de la commande reboot.
Je n'ai pas un linux boote sous la main, mais cela ne doit pas etre tres
different!

Bien sur, on fait ca en single user!

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |