Documentation

Auteur: Manu Rouat
À: La Guilde
Sujet: Documentation
Salut,

j'ai pondu un petit article sur la documantation pour linux.
Voici le brouillon, dites moi ce que vous en pensez.
La version finale sera HTMEULIsee et mise sur le site Guilde.

LA DOCUMENTATION POUR LINUX
***************************

Les débutants s'en sont aperçu, la documentation concernant
linux est riche, complète, mais éparse! Dans cet article,
j'essaye de mettre un peu d'ordre la dedans.

La page 'man'
************

Tout systeme unix possède un ensemble de pages de documentation
connues sous le non de pages 'man'. Pour connaitre les détails
et options d'une commande unix,il suffit de taper "man <commande>".
Par exemple, 'man df' me dit:

DF(1)                                                       DF(1)

NAME
       df - summarize free disk space

SYNOPSIS
       df   [-aikPv]   [-t   fstype]   [-x   fstype]  [--all]  [--inodes]
       [--type=fstype] [--exclude-type=fstype] [--kilobytes] [--portabil-
       ity] [--print-type] [--help] [--version] [filename...]

DESCRIPTION

etc...

Notez bien que la page man ne concerne pas que des commandes unix.
Ainsi, il existe des pages man pour le langage C (man printf) ou
encore Tcl.

La page 'info'
**************

Le projet GNU a imaginé un autre format de doc en ligne, il
s'agit du format 'info'. C'est le format officiel de GNU, mais
assez peu de gens les ont suivis. Plus puissant que le format man,
il est aussi plus difficile a manipuler. Il convient de le connaitre,
car assez souvent, les pages info sont plus a jour et plus complètes
que les pages man.
Pour y acceder , il suffit de taper 'info <commande>' voire 'info'
tout court.

Les HOWTOs
**********

Tout le monde a un jour ou l'autre consulté un 'HOWTO'.
Ces documents, disponibles en formats divers (ascii,HTML,PS) sont
en général une description d'une démarche a suivre pour mettre en
place un service (site web, acces internet...), configurer du matériel
(carte son, video...). De manière générale, les HOWTOs ne sont pas
très détaillés - ils traitent du cas général, mais c'est très souvent
suffisant pour s'attaquer à un probleme assez large, qui dépasse le
cadre (étroit) de la page man.

La plupart des distributions incluent ces HOWTOs, sur ma redhat
ils se trouvent dans /usr/doc/HOWTO.
La plupart de ces HOWTOs ont été traduits en français.

Les livres
**********

Notez bien qu'avant toute chose, Linux est un Unix, donc un bon
bouquin sur Unix devrait vous en apprendre pas mal. Cela dit, il
existe d'excellents ouvrages sur linux (et sur les divers outils
disponibles sur linux), notamment dans la collection O'Reilly.
(Personnelement, j'ai 'Linux In A Nutshell' de O'Reilly)

Certains ouvrages sont disponibles sur le net, en particulier:

    'Linux System Adminitrators Guide' de Larz Wirzenius
    'Linux Network Administrators Guide' de Olaf Kirch
(tous deux disponibles sur le site du LDP - voir plus bas)

ou bien encore 'Le Guide du Rootard'

La recherche de solutions
de discussions sur USENET. Les groupes les plus intérassants pour le
sujet qui nous concerne sont:

    fr.comp.os.linux
    comp.os.linux
    comp.os.linux.setup

Cela dit, ces groupes ont un traffic élevé, et disons que c'est un peu
le b****l la dessus. Une solution intéressante consiste à utiliser un
moteur de recherche sur les archives de ces groupes. Cela peut se faire
sur le site suivant:

    http://www.dejanews./com

C'est en fait le moyen le plus puissant pour trouver une réponse à un
problème tres précis. En effet, vu la masse de posts qui passent tous les
jours, il y a presque certainement quelqu'un quelque part qui a eu le
meme probleme que vous, a posé la question, et a eu (espérons le) une
réponse.

Les sites WWW
*************

Linux étant un enfant d'internet, il n'est pas étonnant que la grande
majorité de la doc linux ait été créee et soit disponible sur internet.

Voici une liste des sites les plus intéressants:

Documentation:
--------------
- Linux Documentation Project http://sunsite.unc.edu/LDP/
- XFree86                     http://www.xfree86.org