Re: debat TeX and co...

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: debat TeX and co...
>Un ami m'a dit que certains logiciels de PAO permettent par exemple de
>faire
>un zoom sur un graphique a base de courbes et de produire
>instantanement un
>autre graphique zoomé ... Sans vouloir entrer dans les details (mon
>logiciel
>fait ceci tandis que le mien fait cela) est-il possible d'acceder a des
>fonctions evoluées de ce type ???
>
>Pour une utilisation assez 'large' c'est à dire à la fois mise en page
>et un
> [...]

D'une façon générale, il faut savoir que TeX (LaTeX) n'est qu'un
formateur de texte i-e il ne travaille qu'à la mise en page du texte
(voire des équations si elle en contient).

Pour ce faire, TeX utilise ce qu'il appelle des "boîtes": chaque
caractère, chaque groupe de caractères et d'une façon générale, chaque
intité s'insèrent dans une boîte et le compilateur TeX jongle alors avec
ces boîtes pour la mise en page. Tout cela est transparent pour
l'utilisateur qui tape du texte. Par contre, l'utilisateur expérimenté
peut lui-même imposé ces boîtes (pour de la mise en page multi-colonnes
par exemple où chaque boîte contiendrait une colonne de texte...).

De même pour les images: on insère une boîte qui correspond à l'image et
un lecteur de postcript (par exemple) insère l'image à cette endroit.
Ainsi, TeX qui ne sait pas gèrer les images permet d'y inclure ce que
l'on veut à partir du moment où l'on a compris sa philosophie...

Ceci montre par ailleurs que TeX ne s'emploie pas seul: ce n'est pas une
chaîne de PAO à lui-même. On utilise TeX pour le texte et la mise en
page, The GIMP (par exemple!) pour les images et les retouches photos,
XFig pour les schémas, etc...

Ainsi, il faut pas compter comparer directement TeX et Xpress en terme de
facilité (ex. du copier/coller avec grossissement par exemple).
Premièrement, ce n'est pas du tout la philosophie de TeX. Deuxièmement,
la limite de ce que l'on peut faire n'est pas inhérente à TeX mais à
l'ensemble des logiciels (GNU...) qui l'accompagne.

Pour être honnête, on doit pouvoir faire tout ce dont est capable toute
autre chaîne de PAO: il s'agit simplement qu'une question de temps. Ce
dont est capable XPress est deux ou trois clics de souris demandera
peut-être l'utilisation de trois ou quatre logiciels différents sous TeX
et donc une perte de temps significative.

Il faut noter qu'avec le temps et des outils bien configurés et
optimisés, la perte de temps peut être réduite significativement. Enfin,
rappelons-le à nouveau, tout dépend du prix que l'on veut y mettre....

Patrice