Re: debat TeX and co

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: debat TeX and co
Stephane parenton écrivait:

>Reste la portabilité.... la je n'ai pas d'argument mis à part que
>lorsqu'un
>imprimeur vous demande un fichier, en règle général, c'est du Xpress ou
>au
>pire du postscript qu'il demande (d'après mon XP personnelle)... Mais
>n'ayant jamais fait de publication (au sens scientifique du terme), je
>suis
>certainement mal placé pour en parler ;-) Tout dépend de l'objectif et
>des
>préférence de "l'organe reproducteur"

La portabilité ne concerne pas que l'arrivée chez un imprimeur. Elle
concerne avant tout la facilité de porter un document d'un environnement
à un autre, d'une machine à une autre et ce, quelles que soient les
différences (OS, architecture, puissance, mémoire, etc...). Jusqu'il n'y
a pas très longtemps, je faisais tourner TeX sous un 8086.... avis aux
Word et consort....

D'autre part, la portabilité c'est aussi pouvoir envoyer n'importe où un
document à un prix modique. Quand on connait la bande passande
d'internet, envoyer un fichier de plusieurs dizaines de Mo tient autant
du masochisme que d'un dédain devant la dépense (sans compter le
temps...). Un document TeX (LaTeX) très compliqué, mais ne contenant pas
de figures (autre que des schémas simples) et contenant des centaines
d'équations "pèse" à peine quelques centaines de kilo-octets (le poids du
fichier ASCII...). Impossible de faire mieux en terme de rapport
"poids"/qualité...

Ensuite, en ce qui concerne les imprimeurs, mon expérience (légère: i-e
un imprimeur allemand de revue scientifique) est la suivante: il accepte
les fichiers au format DVI (le format "officiel" de sortie d'un document
TeX) et se contente de les "resizer" pour les intégrer (comme il doit le
faire avec un fichier postcript d'ailleurs). L'intérêt réside alors dans
la supériorité du format DVI sur le PS en terme de taille de fichier.
Faites des essais et vous serez convaincu...

Enfin, un dernier mot au sujet du prix (c'est quand même important). Si
l'on écarte les suites bureautiques classiques, les traitements de PAO
(Xpress and co) sont à ma connaissance hors de prix (dîtes-moi si je me
trompe...) et donc pas forcément à la portée de tous. Il est bon de
rappeler que TeX est gratuit, ou soyons honnêtes (cédérom ou accès Oueb)
quasi-gratuit.

Patrice