Re:Débat Latex and co...

Auteur: Gregory Mounie
À: guilde
Sujet: Re:Débat Latex and co...

PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? writes:
> Il "suffit" d'acheter une suite (puisqu'usage professionnel) bureautique
> sous Linux. Le prix de revient est modique (quelques centaines de francs
> à comparer avec les prix chez Kro de l'OS ET de la suite...) et le
> résultat de toute façon potable puisque la suite sert de base à la
> réécriture de l'article en TeX....
>
> Il parait d'autre part qu'il existe des traducteurs de doc vers TeX. Si
> quelqu'un connait....
>
> S'il s'agit de lire les documents .doc, cette solution est quand même
> bien plus rentable, les suites ne manquant pas (Applixware, StarOffice,
> [...]

Bonjour,

Juste deux mots pour dire que les affichages-impressions des .doc des suites
non-microsoft sont parfois un peu approximatif (je pense ici a
StarOffice), mais que la situation ne peut que s'ameliorer. (exemple:
les dossiers diffuses par le ministere des affaires etrangeres, plein de
jolis et grand tableaux qui emplissent les pages)

Est ce que quelqu'un a deja utilise des fichiers RTF (qui lui est
documente) pour l'echange entre des suites bureautique ?

J'utilise Latex/Xfig/Xemacs pour rediger pour les raisons deja
ennonce (standart dans la communaute, facilite d'acces, puissance et
resultat a faible cout).

Pour moi, le plus gros avantage de Latex est la facilite de reutilisation
de petits bouts de documents.

Je pense que Latex ne demande pas plus d'appentissage qu'un logiciel
WISIWIG pour obtenir la MEME qualite (exemple: apprendre le
word-basic a une secretaire) si on se limite a des documents de type
scientifiques. Des logiciels comme Lyx facilite encore les
choses (tableaux, formules)

Je n'utilise pas (encore) Lyx car il ne relie pas (encore) le simple
Latex et qu'il rajoute ses jolis macros au debut des fichiers.
Je ne connais pas assez Thot pour le juger mais j'aime beaucoup le fait
d'avoir la structure du document a porte de main.

Gregory