Re: D bat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports s…

Auteur: Stephane Bonhomme
À: guilde
Anciens-sujets: Débat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports scientifiques
Sujet: Re: D bat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports scientifiques
J'avais posté le 30/07 ici-même un p'tit mot sur Thot, et je ne peux m'empecher de répondre à ce Thread...

Je suis en train de m'en servir (de Thot) pour écrire ma thèse (mais je pense exporter la version finale en LaTeX, pour la qualité d'impression :). et dans notre équipe tout le monde s'en set pour écrire papiers, rapports, manuels et thèses.

Voila ce que je disais à l´époque :

Stephane.Bonhomme@??? said:
-> - C'est un editeur de documents structure qui n'est pas (encore) xml
-> mais on travaille dessus en ce moment (version xml disponible fin
-> septembre)

Pour pr'eciser un peu les documents structurés : les documents ne sont pas une grande suite de caractère alignés les uns aux autres parsemés d'information de présentation (ici, c'est en gras, ici c'est en 18 pts, ici c'est en police shmurtz) comme pour les éditeurs de documents classiques. Mais les documents sont représentés par une hierarchie d'éléments, cette hiérarchie est définie par un modèle de document (les modèles livrés en standard dans la distrib. sont : Rapport (article), Exposé, Lettre, Feuille, Fichier) qui peut intégrer d'autres modèles (de plus bas niveau : paragraphe, arbre, dessin (vectoriel), biblio, Math, Table). (voir SGML et XML pour plus d'infos). Ces structures permettent de composer des objets de base de type texte, graphiques ou images (gif, eps, jpeg...).

La présentation du document est un traitement appliqué à ces éle'ments (processus de formatage) suivant des règles définies au niveau du modèle, cela permet une présentation très homogène des documents (un peu come LaTeX)...

-> - Thot est un logiciel libre et rien ne t'empeche de developper des
-> schemas de document (<=> DTD) specifiques a ta doc.

-> - Thot gere des m'ecanismes de references, d'inclusions, il permet
-> aussi une presentation graphique homogene ou localisee des elements

-> - Thot comprend un langage pour specifier des filtre d'export, ainsi
-> le schema rapport permet l'export en HTML (un ou plusieurs
-> fichiers), LaTeX, ISO-Latin (texte)

-> - Thot permet la generation de PostScript (et l'impression)

-> quelques pointeurs :

-> projet Opera : http://opera.inrialpes.fr/ Thot : http://
-> opera.inrialpes.fr/OPERA/Thot.fr.html Manuel API (ecrit avec Thot et
-> exporte en html) : http://opera.inrialpes.fr/thot/doc/
-> APIman.toc.html Manuel utilisateur Thot (idem) : http://
-> opera.inrialpes.fr/thot/doc/Thotman-E.html Mailing-list :
-> linux-thot@??? (archive : http://opera.inrialpes.fr/thot/
-> messages/ )

Bon, je peux ajouter pour être impartial que Thot n'est quand même pas la panacée au niveau interface, et il est un peu difficile à aprehender : le modèle est contraignant et l'on n'insère pas les éléments que l'on veux ou l'on veux. Des menus en cascade sont un peu pénibles pour l'insertion des éléments.

Mais une fois que l'on a compris le principe (et que l'on a pas peur des pop-up menus) c'est tr`es pratique et le principe documents structur'es permet des traitements puissants (indexation, copies vivantes d'éléments, vues synchronis'ees, pr'esentation globale des modèles de documents, etc..).

C' est promis, dès que j'ai fini d'écrire ma thèse (vers octobre) je vous prépare une nouvelle distribution supportant XML et en rpm (pour l'instant on ne distribue que des tgz)...?

@+

        Stephane.