Re: Débat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports …

Author: Patrick Begou
To: guilde
Subject: Re: Débat Latex-Klyx/ StarOffice/ Xpress/... pour rapports scientifiques
Je represente les membres d'une equipe de recherche en mecanique
des fluides numeriques. Ici les PCs et les Macs sont en voie
d'extinction et nous travaillons sous unix, principalement sur
IBM RISC6000 (besoin de beaucoup de puissance de calcul flottant en
double precision et de manipuler des volumes importants de donnees).

Tous nos documents (theses, rapports, lettres...) sont en TeX/LaTeX pour
plusieurs raisons.

1) La qualite du produit fini.

  2) Les performances de l'outil. Essayez d'integrer dans un
     document WORD 3 ou 4 postscripts couleurs de 15 a 20 Mo,
     3 pages d'equations mathematiques...etc

     Il y a quelques annees, apres avoir mis a genoux un 486 DX 33
     j'ai reecri le document en latex et reussi a le compiler sur
     un 286 avec 1 Mo de RAM...Depuis ce jour la j'ai abandonne
     la PAO sous Microsoft.

  3) La facilite avec laquelle on peut echanger des documents sans
     devoir acheter la nouvelle version 12.57 de word apres avoir
     bien sur double la memoire RAM de la machine et efface nos
     fichiers du disque dur car il n'y avait plus de place pour
     l'installer...
     De plus les documents sont en ascii, accessibles sans outils
     specifiques et sont facilement echangeables sur le reseau.

  4) En ce qui concerne le front-end (Lyx par exemple) c'est un
     produit que j'ai commence a regarder. J'attend avec impatience
     la version qui sera capable de relire un .tex car nous avons
     une immense base de fichiers TeX/LaTeX existante et je redoute
     le resultat d'un "grep" dans une liste de fichiers *.lyx....
     ici, nous sommes plutot TeX/LaTeX lu, parle, ecrit! Meme notre
     secretaire!

  5) Beaucoup de revues scientifiques de haut niveau acceptent les
     articles en "pret a imprimer" au format TeX/LaTeX et fournissent
     les macros. Macros qui ne vous verolent pas un systeme en plus!

  6) Je pense qu'il y a beaucoup d'autres bonnes raisons d'utiliser
     TeX/LaTeX auquelles je ne pense pas.

     Par contre, je vais devoir a contre-coeur m'equiper d'un serveur
     de bureautique NT pour faire face a l'afflux de documents aux
     format proprietaire microsoft (Word et Excel) de la part des
     enseignants et de nos instances dirigeantes.
     Certains d'entre nous ont bien tente de reproduire systematiquement
     les documents en TeX/LaTeX mais il y a tant de choses plus utiles a
     faire que nous jetons l'eponge devant le rouleau compresseur
     microsoftien. Bill Gate vient de marquer un point supplementaire...

En conclusion, je dirais que TeX n'a rien des usines a gaz commerciales,
et que s'il faut un peu de sueur pour en apprendre le fonctionnement,
(mis a part l'utilisation d'un front-end) le resultat sera a la hauteur
des investissements. Je le considere comme un langage de programmation:
Tant que personne n'apprendra le C ou Java en 30 secondes, personne ne
maitrisera TeX/LaTeX en 30 secondes non-plus.

|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |