Obj : Vi

Author: guilde
To: guilde
Subject: Obj : Vi
> Je suis nouveau sous Unix et j'aimerais connaitre les commandes de vi.
> Je suis vraiment bloqué car je n'ai que cet editeur de texte !
> Pouvez vous me repondre rapidement s.v.p.
>
>                     Merci

Tu sais, les man ne servent pas qu'à la déco:

rapidement, il y 2 modes sous vi, un de commande, et un d'édition. En
édition (pour écrire quoi!), c'est le mode par défaut. Donc tu écris (et
tu ne corriges pas !). Pour passer en mode commande (pour corriger,
sauvegarder, etc...), tu tapes : ; à ce moment, tu es en mode commande
et tu peux effacer avec la touche "x", retoucher avec "r" (tout cela sur
le texte) et dans la ligne de commande sauveagrder avec w, quitter avec
q, sauver et quitter avec wq, quitter sans modifier q! Pour revenir en
édition, tu tapes "i".

C'est un résumé hyper succint et vi ne se maîtrise pas en 5 secondes...
Si tu as le choix utilise plutôt vim qui est un plus convivial...

Bon courage.

Patrice