Memoire flash

Author: Frederic Mantegazza
To: mermin
CC: guilde
Subject: Memoire flash
Michel Mermin wrote:

> Ayant un modem Olitec demonte sous les yeux (pb de foudre)la memoire
> flsah est une 24c16 de National semiconducteur. La datasheet de ce
> composant precise
> que l'endurance de ce composant est de 1 million de reprogrammation.
> Si on considere une duree de vie de 10 ans ( ce qui est a non avis
> genereux pour
> ce type de produit ! ) , cela fait plus de 270 messages par jours!!

La 24c16 n'est pas une memoire flash, mais une EEPROM (une version
serie, d'ailleurs, programmable par I2C).

J'avoue ne pas etre assez cale pour dire quelle sont vraiment les
differences, mais il me semble que le temps d'ecriture d'une EEPROM est
de l'ordre de 10ms, alors que sur une flash, c'est a peu pres le meme
temps que pour la lecture, soit 150ns.

Dans le cas de la 24c16, comme c'est une serie, elle est tres lente meme
en lecture (6ms pour lire et pour ecrire).

Les docs des modems parlent peut-etre de flash la ou il y a une EEPROM.
A verifier.

Frederic