Reutilisation/Duplication de pages, suite (re: Wine & TX)

Author: Michel RIX
To: guilde
Subject: Reutilisation/Duplication de pages, suite (re: Wine & TX)

AU SUJET DES REUTILISATIONS/DUPLICATIONS DE PAGES SOUS UNIX :

> Date: Wed, 15 Jul 1998 08:26:20 -0700
> Subject: Re: Wine & TX

> Il me semblait que le copy-on-write dans le noyau Linux ne s'appliquait
> qu'au fork. En d'autres termes si le processus p1 forke un processus p2,
> p1 et p2 vont effectivement partager les memes pages jusqu'au moment
> ou l'un des 2 va ecrire sur une des pages, ce qui provoquera le copy on
> write.
> Si un meme programme est lance n fois, les librairies partagees seront
> partagees comme leur nom l'indique. Mais comment le programme (i.e.
> [...]

Desole je ne suis pas suffisamment competent sur linux,
neanmoins j'ai reuni un peu plus de details :

- Les differentes modifications du noyaux unix s'ameliorent et se copient
les unes le autres.
- SystemVR3 connait le "copy on write" (sur fork) contrairement a BSD4.3.
- Le buffer cache des fichiers introduit des references aux pages par les
couples <device, block> dans des listes chainees, qui evitent les duplications
de page.
- System5R3,  BSD4.3 ne dupliquent pas les pages de texte : action au niveau
de la region (attachement).
- En systemVR4, mach, BSD4.4 Toutes les pages sont identifiees par un couple
( <vnode, offset>, <objet, offset> ) et on peut maintenant eviter toute
duplication de page.
Et pas seulement les pages en lectures seules, grace a la generalisation
de la duplication sur modification (introduite d'abord par SVR4 je crois).
- Le partage au niveau page est transparent a l'utilisateur, ne pas
confondre avec la memoire partagee explicitement pour les donnees communes.
- Il me semble que les bibliotheques partagees ont les avantages suivant :
   . Gestion securisee et facilisee (hors programme utilisateur),
   . Rapidite : dans l'espace utilisteur et non dans le noyau,
                pas d'augmentation de taille ni en memoire virtuelle
                    utilisateur ni dans celle du noyau,
   . Partage (bien sur) : si les pages de code commun etaient integrees au
programme, le systeme ne saurait pas qu'elles sont identiques d'un programme
a un autre, a condition qu'elles le soient (elles pouraient etre cadrees
differemment d'un programme a un autre...).
- Mes connaissances, recentes, de linux m'apprennent d'une part qu'il
integre gestion de fichiers avec gestion des memoires virtuelles,
comme SVR4, mach, BSD4.4   et d'autre part qu'il est recent.

Michel