Re: XFree86

Author: Frederic Mantegazza
To: jeanmichel.flambard
CC: guilde
Subject: Re: XFree86
Jean Michel Flambard wrote:

> 1 - Je lance XFree86 au boot grace a xdm. Je cherche a configuer ma fenetre de login mais impossible ! Quel(s)
> fichier faut-il retoucher pour changer la taille, la fonte, l'emplacement de
> cette fenetre? (je demarre avec
> fvwm95-2)

Je n'ai pas fvwm95-2, mais je crois qu'il faut modifier le fichier
~/.fvwm95-2rc (ou du genre). C'est la qu'il y a les styles par defaut
des differentes applications. Mais je ne sais pas trop comment on les
modifie.

Pour la taille de la fenetre, il faut retrouver ou est la ligne :

     Exec xterm

et mettre

     Exec xterm -geometry <sizeX>x<sizeY>+<OrigX>+<OrigY>

Ex: Exec xterm -geometry 128x24+0+80

ou sizeX et sizeY donne la taille (en caracteres) de la fenetre, et
OrigX et OrigY les coordonnes (en pts) de l'angle en haut a gauche de la
fenetre, par rapport au bord gauche et au haut de l'ecran. Si tu met des
- , ce sera par rapport au bord droit et au bas de l'ecran (tu peux
mixer les deux).

> 2 - Comment changer la taille du bureau virtuel. En effet celui ci est plus grand
> que mon ecran et je suis
> oblige de rapettisser mes fenetres pour travailler. J'utilise un notebook (donc
> ecran plus petit mais ca
> m'etonnerai que ca vienne de la ?, ma carte video est une chips & technologie
> 65548)

C'est dans le fichier /etc/XF86Config (attention aux majuscules et
minuscules) que ca se passe. Tu doit avoir quelque chose comme :

Section "Screen"
    Driver      "accel"
    Device      "My Video Card"
    Monitor     "My Monitor"
    Subsection "Display"
        Depth       16
        Modes       "1024x768"
        ViewPort    0 0
        Virtual     1024 768
    EndSubsection
EndSection

Il suffit de mettre le virtual a la meme taille que Modes. Mais en
principe, si tu as un bureau virtuel plus grand que la taille de l'ecran
(si la RAM de la carte video le permet), lorsque tu arrives au bord de
l'ecran, celui-ci scroll tout seul.

J'espere t'avoir un peu aide. Je te conseille vivement le livre :

     'Le systeme Linux'
     de M. Welsh et L. Kaufman
     traduction de R. Cougnenc et M. Makarevitch
     chez O'Reilly & Associates, Inc.

qui est tres bien fait.

Frederic