Swap partagé

Author: Laurent Dudouet
To: guilde
Subject: Swap partagé
Salut,

Jerome Malandrino <Jerome.Malandrino@???> a ecrit :

>heu... oui !
>
>Win95 peut être paramétré pour swapper sur une autre partition que celle
>d'origine. Dans les propriétés système ont trouve ça, sous l'intitulé
>memoire virtuelle : elle est sur automatic à l'origine.

Même s'il swappe sur une autre partition, c'est quand même dans un fichier.

>Mais vaux mieu la mettre en manuel, parceque les automatisme microsoft on
>connait.

En effet, en automatique, on se retrouve avec un fichier très fragmenté et
un Windows qui pédale complètement dans la choucroute... Le truc c'est de
mettre des tailles minimale et maximale fixes pour le fichier de swap sur
une partition qui n'est pas fragmentée (idéalement une partition dédiée).

>Reste à savoir si il va reconnaitre autre chose qu'une Fat ????

Ben... non.

Il y a deux solutions au problème :

1) Une qui est décrite dans le mini-howto Swap-Space, qui consiste à
sauvegarder la partition de swap Windows, au démarrage de Linux à la
reformater comme swap Linux et à lancer swapon dessus, et à l'arrêt de Linux
à restaurer la partition telle qu'elle était. On peut simplifier en ne
sauvegardant pas le swap Windows et en se contentant de reformater la
partition en DOS, W95 arrive à refaire son fichier de swap tout seul.
Avantage :
- l'efficacité d'une vraie partition de swap Linux.
Inconvénients :
- on refait systématiquement le swap à chaque démarrage et arrêt de Linux;
- en cas de coupure de courant ou de reset sauvage, Windows sera plutôt
surpris de trouver une partition de swap Linux...

2) Celle que j'utilisais à un moment (actuellement, j'ai un swap fixe sur un
vieux HD) : au démarrage de Linux, détruire le fichier de swap de Windows,
faire un fichier de swap (avec un loopback device) sur la partition DOS
(dans le cas où il n'existe pas déjà) et lancer swapon dessus. Au démarrage
de Windows, on teste la présence du fichier de swap de Linux et, s'il
existe, on le supprime.
Avantages :
- tant qu'on boote sur le même système, on ne refait pas le swap;
- même en cas de reset sauvage, Windows retrouvera ses petits.
Inconvénients :
- un loopback device sur une partition DOS, c'est loin d'être très
performant...
Enfin si quelqu'un est intéressé par cette solution, je dois pouvoir
retrouver les fichiers de config où je l'avais mise en place.

3) (Je sais bien que j'ai dit _2_ solutions...) On peu tenter de faire comme
la solution 2 avec une vraie partition comme dans la 1. Ca implique de
lancer un FORMAT dans l'AUTOEXEC.BAT. Le jour où vous allez rajouter (ou
enlever) un deuxième disque dur, les lettres de lecteurs sous DOS risquent
de se trouver décalées (c'est certainement la plus énorme tare de Windows
95), alors le FORMAT...

A+

Laurent