Re: Dilemme + question bonus sur DNS ...

Author: Benoit Bonatre
To: guilde
Subject: Re: Dilemme + question bonus sur DNS ...
At 11:49 09/06/98 +0000, you wrote:
>Bonjour !
>

>Sinon une autre question sur les DNS:
>J'ai deux (bientot 3 machines) et j'aimerais mettre un DNS. Je sais,
>c'est idiot mais ca m'amuse et l'administration systeme me tente
>beaucoup donc ca peut pas me faire de mal :)
>Comment le serveur DNS, dans le cas ou il n'est pas relie au net,
>fait-il pour traduire le nom en adresse IP. Il doit tout avoir dans son
>fichier hosts ?

non. le fichier hosts est utilisé justement quand on n'a pas de dns.

>J'ai mal lu les Howto ?

sans doute ;-) encore que les how to soient un peu "léger" sur la question.

>J'ai rien compris ?

euhhhh ce n'est pas simple. LA BIBLE pour le DNS est l'excellent et indispensable livre de Paul Albitz & Cricket Liu "DNS and BIND" publié chez O'Reilly & Associates. Je crois qu'il a été traduit en français.

Pour répondre partiellement et très brievement à la question, le serveur DNS (daemon named) utilise un fichier de configuration named.boot ( bind version 4.x ) ou named.conf (bind version 8.x) qui définit les parametres et les domaines gérés par ce serveur, et des fichiers de correspondance entre nom_de_machine et adresse IP.

Benoit BONATRE
ingenieur systemes et reseaux
CEMAGREF
Direction generale - Service des Systemes d'Informations
Parc de Tourvoie, BP 44
F-92163 ANTONY CEDEX
Tel: +33 140 966 087 - Fax: +33 140 966 110
e-mail: benoit.bonatre@???
web: http://www.cemagref.fr/