Re: les partitions ideales...

Author: Rouat manu
To: guilde
Subject: Re: les partitions ideales...
Pascal Buch wrote:

> Bonjour,
>
> Après quelques déboires de disques durs, je voudrais installer RH5.
> J'ai 2 DD un de 130 Mo (avec Dos et Win 3.11) et un DD de 540 Mo
> que je voudrai dédié à Linux, quelles sont les meilleures tailles
> des partitions à faire (usr, boot, etc), est-il préférable de formater
> le DD sous dos, ou directement sous Linux ?
>
> Un débutant au ras des circuits...
>
> Pascal

Hmm - moi je ferais 3 partitions sur ton DD540Mo:
30M pour le /
30M pour le swap (a moduler suivant la taille des applis que tu
veut faire tourner)
480Mo pour /usr et /home

L'avantage, c'est que si tu estimes mal tes besoins pour ton /home,
tu n'es pas penalise parce que tu a choisi une partition trop petite
pour tes donnes perso - par contre, le desavantage est evidemment
que tes donnees sont sur la meme partition que /usr

Si tu prefere separer donnes/systeme et que tu sais estimer tes besoins
pour tes donnes (mettons 100Mo) tu peux faire 4 partitions:

30Mo /
30Mo swap
380Mo /usr
100Mo /home

Et formater sous linux me parait nettement mieux.

manu