[Fwd: Re: Journaliste cherche temoignage]

Author: Edouard Thiel
To: Guilde
Subject: [Fwd: Re: Journaliste cherche temoignage]
C'est parti pour les témoignages spontanés. !

(Je me permets de forwarder ce mail étant donnée qu'il n'y a
rien de personnel dedans et que ça peut intéresser du monde)

--

Dr Edouard THIEL       http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel
LIM - Case 901

On 27 May 98 at 11:47, you Philippe Descamps
<Philippe.Descamps@???> wrote:

> Date:          Wed, 27 May 1998 11:41:19 +0100
> From:          Philippe Descamps <descamps@???>
> To:            Edouard.Thiel@???
> Subject:       Journaliste cherche témoignage

> Bonjour,
>
> J'ai lu avec intérêt votre contribution au débat sur Microsoft sur le
> forum de Libé. Je suis journaliste et je prépare pour Le Point un
> dossier grand public sur Linux et les logiciels libres. Je cherche donc
> des exemples
> d'utilisateurs dans le plus d'univers possibles. L'idée étant de
> [...]

Bonjour Philippe,

J'ai eu une copie de votre message par Edouard Thiel. J'ai commencé a
construire un site referencant des cas d'utilisation de Linux en entreprise:
http://www.netnomics.com/linux

Les cas les plus interessant ne sont pas encore completement en ligne:
- une entreprise belge de chauffage belge qui a mis toute son
informatique sous Linux apres avoir vu la stabilité d'une solution de
Conception Assisté par ordinateur sous Linux
- un independant francais (Eric Geyes) qui installe des reseaux
informatiques clef en main pour des PME, avec telemaintenance et pour un
rapport qualité/prix incroyable.

J'ai repertorié d'autres cas d'utilisation a partir des messages des
groupes de discussions si cela vous interesses.

Il y a des cas interessants sur le site de l'AFUL (association
francophone des utilisateurs de Linux et des Logiciels libres):
http://www.aful.org
Notamment le cas du Lycee Henri IV a Paris.

Christophe Le Bars La societe Alcove (http://www.alcove.fr) a certainement
des temoignages interessants.

J'observe l'evolution de Linux depuis 1995. J'estime que Linux et
les logiciels libres representent une revolution informatique similaire a
l'apparition d'Internet en 1994/1995. Les logiciels libres vont tres
rapidement s'imposer contre les solutions proprietaires.

Comme pour Internet en 1995:
- La couverture mediatique et l'utilisation de Linux est a croissance
exponentielle
- Ce sont les medias generalistes qui couvrent le mieux Linux. La presse
informatique est souvent meprisante a l'egard de ces solutions et ressort
des arguments fallacieux (pas de support, pas d'avenir). Les memes a l'egard
des techniques Internet/Intranet versus les reseaux proprietaires en 1995.
De meme que cette presse informatique s'est malgre tout convertit a Internet
courant 1995, elle fait de meme en 1998 pour Linux (rubrique permanente dans
PC Expert, dossiers dans SVM, PC Mag, Windows News, Informatique
Magazine,...
- L'utilisation de Linux est a croissance exponentielle: les
ventes des grands distributeurs doublent tous les ans. Le traffic dans les
groupes Internet sur Linux est tres fort. fr.comp.os.linux est maintenant
plus important que le groupe sur Windows 95.

- L'utilisation en entreprise se fait d'abord chez les petites entreprises
innovantes. Celles qui ont des contraintes de cout et de fiabilité.
Les grandes entreprises avec des directions informatiques viellotes avait
deja raté le train de la micro-informatique et des serveurs Unix.
Misé sur des réseaux propriétaires (Novell, Token Ring) versus Intranet.
Elle se fourvoie maintenant dans des solutions basés sur windows NT.

- Dans les entreprises l'utilisation de Linux se fait souvent a l'insu des
directions.
Le scenario typique est que des serveurs Intranet/Internet sont installés
avec Linux. La direction s'en apercoit et demande le remplacement de ces
serveurs par Windows NT. Devant les plaintes des utilisateurs
(lenteur du reseau, pannes) ils sont obligés de remettre Linux.

L'autre scenario, c'est apres avoir vainement essayé de mettre en place un
systeme basé sur windows NT, on teste incidemment Linux (avec Samba pour
faire croire que c'est NT) et on constate que ca marche parfaitement avec
Linux.

Les cas d'utilisation les plus frequents sont pour l'instant l'utilisation
de Linux pour gerer ce que l'utilisateur ne voie pas: serveur du reseau
interne pour des clients Windows ou Macintosh, serveur Internet/Intranet.
Les entreprises qui ont mis Linux sur le poste des utilisateurs sont encore
rares.

La configuration qui as le vent en poupe c'est une configuration
Serveur/terminaux X - Network Computer. (ex: ecole
http://www.trois-soleils.org)
Ca permet d'avoir une informatique a tres bas cout.

Hormis les entreprises, on trouve Linux dans de nombreux etablissements
(universités, grandes ecoles, IUT, ...).

A titre individuel, Linux n'est pas insurmontable pour des
non-informaticiens pour peu que l'on se debrouille avec l'informatique.
Le plus difficile est l'installation. Le gros probleme est qu'il est tres
difficile de se procurer des machines avec Linux pre-installé: Microsoft
interdit aux grands-fabriquants de mettre Linux en meme temps que Windows
95.
Pour contourner cela il existe un reseau de benevoles qui fait
l'installation a domicile (Proselux), des groupes d'utilisateurs qui font
des "install-Party", et des petits revendeurs qui commence a s'y interesser
(ex Saval SA: Stephane TOUGARD <elair@???> - qui organise egalement
une install party)

Linux en reseau est parfait dans une entreprise. Il permet de conserver
l'existant (applications windows) en l'executant via le reseau ou via un
emulateur (Dosemu)

Linux tout seul pour un particulier non-informaticien est assez limité: il
peut tres bien faire de la bureautique (StarOffice gratuit) ou de l'internet
(Netscape) mais ne peut pas lire ou difficilement (emulateurs) les CD-Rom
culturels et de jeux concus pour windows 95.
L'argument "cout" de Linux et de ses solutions ne tient pas a cause du
piratage généralisé qui permet d'obtenir gratuitement et facilement Office
de Microsoft.

Linux progresse a grand pas pour offrir une interface conviviale (KDE,
Gnome), permettre d'executer les programmes Windows (Wine).

Linux ne s'imposera qu'en offrant des logiciels sans equivalent sur windows
et Macintosh. C'est le cas dans le graphisme et le son. Gimp est réputé
plus puissant que le programme le plus connu Photoshop. Gimp est gratuit.
Photoshop coute 7000FF. Il y a de tres nombreux projets de meme ampleur que
Gimp en cours de mise en oeuvre.

Il existe egalement le serveur Internet Apache (57% de part de marché) et le
language Perl comme succes des logiciels libres.

Je vous envoie pas mail séparé un dossier de presse et je me tiens a votre
disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Jacques.