Re: geometrie du disque ZIP iomega (bug du noyau ?)

Author: Marc RIESS
To: guilde
Subject: Re: geometrie du disque ZIP iomega (bug du noyau ?)
Dinh-Tuan Pham <Dinh-Tuan.Pham@???> wrote:

>    Bonhour a tous,
>    J'ai un lecteur Iomega ZIP interne (ATAPI-IDE). Au boot, mon
>noyau affiche:
>hdc: 98304kB, 32/64/96 CHS, 4096 kBps, 512 sector size, 2941 rpm

donc il ne l'a pas reconnu
le lecteur zip ATAPI-IDE est reconnu comme un lecteur de disquette il
faut recompiler le noyau avec l'option IDE floppy

>D'ou les questions:
>1) Es ce un "bug" du noyau dans la determination de geometrie ? (le
>"ZIP-Drive mini-Howto" dit que le disque ZIP a 96 cylindres, tandis
>que mon noyau dit il a 32 ?)

C'est le bios qui le gere mais seulement pour les disques dur

>1) Quel est la geometrie exacte du disque (vu par le BIOS)? Comment
>peut-on le savoir.

Passe en extend CHS, ou LBA si ton bios et ton disque le supporte

>3) Peut-on (et comment) forcer le noyau d'utilise la geometrie vu par
>le BIOS ?

Le noyau peut tres bien gerer des gros disque