Re: lilo sur disquette

Author: Pierre Habraken
To: PIOCEL vincent
CC: Tof Fauvet, Jerome Malandrino, guilde
Subject: Re: lilo sur disquette
PIOCEL vincent wrote:

> Pour booter sur ta partition Linux à partir du disque dur (et non de ta
> disquette), il faut ABSOLUMENT installer linux sur une partition du 1er disque (ie
> hda). Si tu installes sur un autre disque (hdb, hdc ou hdd), tu ne peux démarrer
> ton linux qu'avec la disquette de rescue (une commande du type rescue
> root=/dev/hdb2 ).

Mais non !!!
Seul le chargeur doit se trouver sur le premier disque. Le noyau et les
systèmes de fichier peuvent très bien se trouver sur le deuxième disque.
Il suffit d'avoir sur le premier disque une partition qui ne soit pas
une partition de démarrage et d'installer le chargeur sur le secteur de
démarrage de cette partition (si l'on ne veut pas utiliser le MBR, ce
qui est conseillé).
La partition en question peut d'ailleurs très bien être la partition
étendue, ce qui permet d'avoir un système "bootable" sur chacune des
partitions principales.

> Le BIOS offre la possibilité de booter sur d'autres disques que le primaire mais
> ca ne peut pas marcher avec linux car quand tu l'installes, tu le déclares comme
> /dev/hdb2 (exemple) donc la il serait vu comme /dev/hda2 ... Bref, c'est le Kernel
> Panic !

Non, encore non !
Le BIOS ne sait lire le secteur de démarrage initial (le MBR) que depuis
le premier disque. Par contre, il sait très bien lire d'autres secteurs,
si on le lui demande, sur le deuxième disque.
C'est bien ce que fait le chargeur (Lilo ou un autre, peu importe) : il
charge le noyau du système depuis le disque où se trouve ce noyau, que
ce disque soit le premier ou le second.

> Une solution (que je n'ai pas essayée) est de garder une partition sur le 1er
> disque (/dev/hda) ou tu n'installes que le minimum (essaye 50Mo). Et tu utilise
> toujours tes autres disques ou tu met des autres répertoires /usr, /opt, swap.

Oui, on peut aussi faire comme ça, mais ça n'est en aucun cas une
obligation.

Pierre

PS : L'installeur de la RH 5 est vraiment limite en ce qui concerne
l'installation de lilo : il arrive fréquemment qu'il propose d'installer
le chargeur soit sur une partition logique, soit sur le deuxième disque,
ce qui est dans les deux cas voué à l'échec. De plus, il ne propose plus
l'option d'attente consistant à installer le chargeur sur une disquette.
Cet aspect négatif est vraiment surprenant et en tout cas en complet
contraste avec la simplicité et l'efficacité de l'ensemble de
l'installation.
Pierre HABRAKEN - mailto:Pierre.Habraken@ujf-grenoble.fr
Tél: 04 76 51 48 87 - Fax: 04 76 51 45 63
Université Joseph Fourier - Département Scientifique Universitaire
Adresse postale : CAFIM/DSU BP53 38041 Grenoble Cedex 9