Re: Avalanche de question à 2fr, merci d'avance :)

Author: ROUAT
To: zoop
CC: guilde
Subject: Re: Avalanche de question à 2fr, merci d'avance :)
> Bonjour tout le monde!
>
> 1/
> Je viens d'installer recemment la Redhat 5.0, et à la compilation de
> quelques logiciels (des emulateurs notament), il me manque les deux
> libraries Xlib.h et Xutil.h
> J'ai tenté de faire une recherche avec la commande find -name Xlib.h mais
> je n'ai eu aucun résultat. les fichiers ne sont donc pas sur mon systeme
> (enfin si je m'y suis bien pris, les docs de la commande find etant
> obscures..)

Il y a plus simple: fait un 'updatedb' en tant que root, et apres
tu peux trouver des fichiers avec 'locate'

Xlib.h doit etre dans le rpm 'XFree-develxxxx.rpm' - verifie qu'il
est installe (rpm -qa | grep XFree) - s'il l'est pas, installe le ;-)

> 2/
> un truc qui me gene. au login, si je tape mon nom et immediatement mon
> password, celui ci n'est pas compté dans l'entré du password mais est
> affiché! c'est un comble niveau securité, surtout que j'ai l'habitude
> d'enchainer les commandes et ca me fruste. est ce qu'il y a un moyen de
> corriger ca?

Booter sur xdm - ca se fait en changeanr le runlevel dans 'etc/inittab'
La tu aura un login graphique qui n'a pas ce bug.

> 3/
> anecdote, en faisant le menage dans les utilisateurs par defaut, j'ai voulu
> enlever "nobody". j'ai coché la case disant d'effacer tout les fichiers de
> l'utilisateur, et le programme à commencé à m'effacer tout mes disques dur!
> j'ai eu le reflexe d'eteindre ma machine (à la brute, en appuyant sur le
> bouton) mais j'ai du reinstaller linux (quelques repertoires ont ete
> touchés) et restaurer les recentes sauvegarde de mes sources :( quatre
> jours de travail perdu :(

L'utilisateur 'nobody' est indispensable au bon fonctionnement de ta
machine - c'etait pas du tout une bonne idee de vouloir le retirer.

> 5/
> ou puis je trouver un editeur de texte NORMAL sous linux? je ne peut pas
> supporter vi, vim et ses dérivé. emacs est pas mal, mais il faut que je m'y
> habitue. en attendant je cherche quelque chose du genre EDIT.COM sous dos,
> mon préféré.

Dans le genre usine a gaz il y a xemacs - plus petit mais assez puissant,il
y a nedit.

> 6/
> y'a-t-il un guide pour trouver des applis linux? je veux dire quelque chose
> qui recense des applis, avec des descriptions et surtout avec des adresses
> ou les trouver. par exemple, je recherche en vrac:

Fait un tour sur:
http://www.guilde.asso.fr/
section 'liens'

> 8/
> pour la compilation, certains logiciel me demande xmkfm. a ce que j'ai
> compris c'est un utilitaire pour generer des makefiles ou quelque chose
> comme ca. ou puis-je le trouver?

Il fait partie d'un rpm qui se trouve sur ta distrib, mais je sais plus lequel.

Regarde a tous hasard parmi les rpm de X11/devel/ ou devel/X11 ....

manu