Re: [LINUX][TX][PRIX] Terminaux X et reseaux linux.

Author: Pierre Habraken
To: arthibus
CC: Guy le deux
Subject: Re: [LINUX][TX][PRIX] Terminaux X et reseaux linux.
arthibus wrote:

> J'aimerais savoir si il existe des TX qui peuvent fonctionner sous
> linux, et a quel prix. Si oui, existe t il une limite au nombre de TX
> connectable a un serveur linux. (je parle de VRAI terminaux et non de PC
> station de travail utilise en treminaux).

A ma connaissance, non.
Par contre il est tout à fait possible de transformer en TX des machines
Sparc ou Intel, qu'elles soient diskless ou pas.

En ce qui concerne le nb. de TX connectés à un serveur, il y a deux
aspects à considérer : le chargement du logiciel si ce dernier n'est pas
résident sur le TX (cas le plus fréquent), et ensuite l'exécution des
applications X11.
Pour le boot, il peut y avoir un problème si tous les TX sont allumés en
même temps, mais dans ce cas on aura probablement autant de souci avec
l'engorgement du réseau qu'avec celui du serveur. Solution partielle :
utiliser si possible plusieurs serveurs de boot.
Pour l'exécution des appli. il suffit d'avoir un serveur correctement
dimensionné notamment en terme de mémoire et de rapidité des disques. On
peut aussi répartir la charge sur plusieurs serveurs (par exemple par
groupe d'utilisateurs).
Il n'y a donc en fait pas de limite absolue au nombre de TX servis, tout
dépend de la taille et du nombre des serveurs ET du type et de la
qualité du réseau.

> Ce n'est pas pour acheter mais juste pour comparer le prix de n machines
> linux, de p terminaux compare a (n+p) PC.

???
Pierre HABRAKEN - mailto:Pierre.Habraken@ujf-grenoble.fr
Tél: 04 76 51 48 87 - Fax: 04 76 51 45 63
Université Joseph Fourier - Département Scientifique Universitaire
Adresse postale : CAFIM/DSU BP53 38041 Grenoble Cedex 9