Re: Postscript

Auteur: francois MILLER
À: guilde
Sujet: Re: Postscript
J'ai suivit une partie du débat sur l'utilisation de Postscript avec des
enfants, et je partage l'avis de
Bernard non pas à cause de la complexité du langage, mais plutot parce
qu'il mélange les éléments géométriques avec les instructions d'un langage
de programmation impératif.

J'oserais pour aller plus loin proposer un autre outils de synthése
graphique qui n'a pas cet inconvénient : PovRay.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout il s'agit d'un logiciel de
synthèse de scènes 3D avec rendu par lancer de rayons. Le langage de
commande entièrement déclaratif est d'une trés grande richesse. Toutes les
formes géométriques régulières sont des objets primitifs que l'on peut
composer par un grand nombres d'opérateurs :
     géométriques ( rotation, translation, homothétie,...)
    ensemblistes (union, intersection, différence,...)
    d'assemblage (collage, soudage, ...).

Ajouter à cela une grande variété de textures pré-fabriquées, la
possibilité de définir les sources de lumières, la position de la caméra,
la possibilité de générer des animations, etc...

Le seul inconvénient est que, suivant la machine, le résultat se fait un
peu attendre, ce sera le prix à payer pour obtenir des images
époustoufflantes.

En résumé, c'est bien fait, à mon avis trés pédagogique, et ludique. Que
demander de plus ?

Pour en savoir plus voyez : http://www.povray.org.

Francois Miller -
( tel:04-76-82-40-08, bur: 118, mailto:Francois.Miller@cuefa.inpg.fr )
(Centre Universitaire d'Enseignement et de Formation des Adultes
BP 81 38402 Grenoble Cedex)