Re: Rasperry P0

Top Page

Reply to this message
Author: Marc BERLIOUX
Date:  
To: guilde
Subject: Re: Rasperry P0


Le 12 janvier 2025 09:03:31 GMT+01:00, Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :
>Salut,
>
>Je sais qu'il y a des passionnés ici... Je caresse l'idée de jouer
>avec un Rasperry et je voudrais découvrir un peu plus le sujet...
>
>Auriez-vous un bon site à proposer ? Ce que l'on peut vraiment faire
>et comment... le tout exclusivement depuis Linux bien entendu.
>
>Je cherche vraiment à dépenser le moins possible, donc l'approche coût
>m'intéresse (et comprenant tout, notamment s'il faut du matériel
>annexe à acheter comme un fer à souder, etc.).
>
>Merci d'avance


Depuis le temps que ça existe, le Raspberry Pi a subi un certain nombre d'évolutions. Augmentation de puissance, de mémoire, nombre de ports USB, wifi, bluetooth.

Ce qui a peu changé, c'est finalement le connecteur 'GPIO' qui permet de communiquer avec de l'électronique. Il y a eu une évolution principale, le passage de 26 a 40 broches.

Par ce connecteur, on peut discuter avec de l'électronique de plusieurs façons :
Par port série
Par bus I2C
Par bus SPI
Par les GPIO directement pour commuter quelques relais, ou avoir un port quelconque supplémentaire en bitbanging.

Il n'y a pas à ma connaissance de moyen de lire directement une valeur analogique sur une thermistance par exemple. Il faudra donc utiliser un des types de bus pré-cités pour récupérer les valeurs des capteurs que tu voudrais raccorder au Pi.

Côté système, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose que du Linux dessus, à supposer que l'on trouve autre chose.

Personnellement, j'utilise un vieux modèle de Pi pour contrôler ma domotique, et comme je souhaite rester frugal au niveau ressources, j'ai installé dessus OpenWrt. Et je communique avec mon électronique par bus I2C.

J'en ai d'autres un peu moins antiques qui tournent sous Raspbian avec différents services et serveurs.

L'administration se fait sans problème via ssh comme sur n'importe quel ordinateur ou serveur distant. OpenWrt a aussi une interface d'administration Web extensible assez pratique.

Naturellement, comme c'est du Linux, tous les langages de programmation ou les interprèteurs sont disponibles et tu trouveras presque toujours une bibliothèque dans ton langage préféré pour gérer ce que tu branches dessus.

Côté budget, il y en a plein en occasion sur Leboncoin ou ailleurs. Et comme la nature est généreuse, en plus des framboises, tu trouveras aussi des Orange Pi, Banana Pi, parfois mieux burnés en matériels. Tu peux donc en fonction de ton budget et de tes besoins trouver facilement chaussure à ton pied.

Enfin, comme ce sont maintenant des bestioles très répandues tu trouveras pléthore de tutoriels sur l'internet et tout autant de projets divers.

--
Marc BERLIOUX
Dresseur de puces