Re: limiter la taille des log "syslog" et "kern.log" dans De…

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: limiter la taille des log "syslog" et "kern.log" dans Debian
    Bonjour,

Le 12/10/2024 à 19:02, Amaury ABRIAL a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Sur une de mes machine, les fichiers de log ont tendance à grossir et à
> prendre beaucoup de place, notamment "syslog" et "syslog.1", et
> "kern.log" et "kern.log.1" qui à eux seul occupent plus de 8G.
> J'aimerais pouvoir fixer une limite à ne pas dépasser, est ce que c'est
> possible ? comment faire ?

    Ce n'est pas tout à fait normal qu'ils prennent autant de place, ou
alors, ils sont trop vieux, et le mécanisme de logrotate ne fonctionne pas.

    Etudie le contenu de ces fichiers de logs, et regardes si tu as des
messages qui reviennent sans cesse. Tu devras alors trouver la cause du
problème.

    Par exemple, il y a quelques temps j'ai eu un problème de taille de
logs excessive, qui était dus à un problème hardware de carte réseau qui
générait des logs en continue. J'ai corrigé le problème de la carte, et
les logs sont redevenus raisonnables.

    Au vu des noms des fichiers impactés, dans ton cas c'est probablement
le kernel qui est responsable de cet excès de logs, donc potentiellement
là aussi un problème hardware.

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???